Des camionneurs de la province déficitaires

NICOLET. Des camionneurs ont manifesté à la grandeur de la province, ce lundi, pour demander des actions de la part du ministère des Transports (MTQ) concernant le tarif de transport en vrac jugé insuffisant par les membres de l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI). La région n’a pas fait exception et une quinzaine de camions ont paradé entre Bécancour et Nicolet pour faire part de leur mécontentement.

Selon Serge Lampron, directeur de courtage pour les transporteurs en vrac de Nicolet, explique que le MTQ a établi en 2018 le prix du litre de diesel à 1,40$, mais qu’avec la flambée des prix qui se situent entre 2,40$ et 2,60$ le litre, les camionneurs se retrouvent déficitaires.

 » Ils nous donnent le tarif établi à 1,40$ + 10%. Finalement, on perd 60 cents le litre. Donc chaque fois qu’on travaille, on perd entre 180$ et 300$ par jour. C’est plus de 1500$ par semaine. C’est presque une question de faillite « , déplore M. Lampron.

 » La piastre de plus qui n’est pas rémunérée, qui le paye? Ce sont nos camionneurs. On a un gros problème, parce que c’est rendu qu’on paye pour travailler « , ajoute-t-il.

Au nom de ses 74 membres de la région, qui englobe les territoires de Saint-Pierre-les-Becquets à Saint-François-du-Lac, l’ANCAI a déposé une première lettre au bureau de Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, avant de se rendre au centre de service du MTQ à Nicolet afin de remettre une seconde lettre. Les camionneurs se sont ensuite stationnés aux bureaux du MTQ pour une partie de la journée.

 » Ça fait des mois qu’on envoie des lettres au ministre des Transports et qu’on lui dit l’ampleur de nos pertes « , lance M. Lampron. Ils ont cette fois décidé de remettre leur lettre en main propre, à la suite de l’inaction de la part du MTQ.

Il s’agit d’une première manifestation de la part des camionneurs. Serge Lampron affirme que si aucun changement ne survient d’ici une semaine, de nouvelles actions suivront de la part de l’organisation de camionneurs.