Densification urbaine: Nicolet en quête d’opportunités

NICOLET. La Ville de Nicolet a signifié au ministère des Transports du Québec (MTQ) son désir d’acquérir le terrain et l’immeuble du 555 rue Pierre-Laviolette si jamais il souhaitait, éventuellement, s’en départir.

C’est dans une perspective de développement durable que cette volonté a été adressée. La Ville vise à réduire l’étalement urbain sur son territoire et cherche, par le fait même, à densifier le plus possible son noyau urbain. « On ne veut pas détruire des parties boisées et des milieux humides, ni empiéter sur les milieux agricoles. Ça nous force à trouver de nouvelles idées et des endroits qui pourraient être réaffectés », a signifié le maire suppléant Stéphane Biron en séance publique.

La résolution acheminée au -MTQ n’engage en rien la Ville, a pour sa part fait savoir la directrice du Service du greffe et des affaires juridiques, Me Magali Loisel. Elle explique que les villes peuvent faire des demandes d’acquisition d’immeubles lorsque ces derniers deviennent excédentaires. « Lorsqu’ils souhaitent s’en départir, les ministères et organismes publics doivent d’abord les offrir aux municipalités (en principe, à la valeur marchande) », dit-elle.

« C’est vraiment une première approche pour parler au ministère », partage le directeur général de la Ville, Mathieu Audet, rappelant que la Ville souhaite développer des terrains plus stratégiques. « C’est très préliminaire. On ne sait pas encore ce que serait l’usage de ce lot-là. On sait aussi qu’il y a des voisins, alors ce serait développé dans un total respect, s’il y a lieu. »