De nouveaux habitats pour oiseaux et insectes aux abords du lac Saint-Paul

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
De nouveaux habitats pour oiseaux et insectes aux abords du lac Saint-Paul

BÉCANCOUR. Au cours des derniers mois, le Comité ZIP Les Deux Rives a installé 10 structures pour les oiseaux et les insectes chez des propriétaires qui demeurent autour du lac Saint-Paul à Bécancour.

Le projet a débuté au printemps dernier par des inventaires d’oiseaux sur 6 sites d’écoute. Ces inventaires ont permis d’identifier les meilleurs sites pour l’installation de nichoirs. Avec l’approbation de 4 propriétaires, c’est 3 nichoirs à hirondelles, 2 nichoirs à canards branchus et 5 hôtels à insectes qui ont été installés dans le secteur du lac Saint-Paul. Certains nichoirs et hôtels à insectes sont d’ailleurs déjà occupés ! Un entretien des différentes structures sera effectué au printemps et à l’automne au cours des prochaines années.

Le lac Saint-Paul renferme une grande biodiversité d’oiseaux et d’insectes. Cependant, les oiseaux nicheurs et certains insectes, dont les pollinisateurs, ont de plus en plus de difficulté à trouver des endroits propices à la nidification et des abris pour l’hiver. C’est pourquoi le Comité ZIP a décidé d’investir des efforts pour pallier cette problématique.

Le Comité ZIP Les deux Rives tient à remercier le Fonds d’Action Saint-Laurent (FASL) pour son appui financier. Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL est financé par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires