Le défi de Yannick Hubert

ÉDUCATION. Après quatre années dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et un séjour avec les Patriotes de l’UQTR, Yannick Hubert est devenu enseignant en éducation physique à la Commission scolaire la Riveraine. Depuis le début du confinement, il passe par la virtualité et par un exercice cardio-vasculaire musculaire que l’on nomme burpee pour continuer à partager sa passion pour l’activité physique avec les élèves de l’école Jean-Nicolet.

«C’est un push-up suivi d’un saut dans les airs. Cela ne demande pas d’objet ou d’appareil. Tout le monde peut le faire à la maison. Avec mon collègue Luc Bélanger, c’est un beau défi que l’on a lancé aux élèves durant le confinement via le Facebook de l’école. L’objectif à atteindre, c’est de faire 100 burpees en 10 minutes», explique celui qui a longtemps enseigné à l’école secondaire La Découverte également.

«Certains élèves m’écrivent pour dire que c’est difficile, mais comme je leur dis toujours: fais-le à ton rythme. Si tu en fais 80, ce n’est pas grave. C’est quand même 80 de plus que si tu n’avais pas bougé», ajoute celui qui fait des parallèles entre la compétition sportive et la période difficile qu’on le vit actuellement. «Il faut toujours rester positif et comprendre que l’on n’a pas de contrôle sur l’arbitre. François Legault et Horacio Arruda, c’est comme les arbitres. Il faut respecter les consignes, focusser sur ce qu’on peut contrôler et prendre soin de notre santé physique et mentale», conclut sagement l’enseignant.