Couvre-visage à l’école primaire: les directives à appliquer

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Couvre-visage à l’école primaire: les directives à appliquer

NICOLET. Des parents ont contacté Le Courrier Sud pour savoir si les normes entourant le port du masque chez les élèves du primaire étaient les mêmes d’une école à l’autre.

Selon les informations qui circulent, certaines écoles exigeraient le port du masque aux élèves de la maternelle. D’autres l’obligeraient en tout temps dans la cour de l’école.

Nous avons donc demandé au Centre de services scolaire de la Riveraine de faire le point sur le sujet afin d’éviter la confusion sur le terrain.

Le directeur général Pascal Blondin a mentionné avoir reçu ce vendredi matin de nouvelles précisions du  ministère de l’Éducation en ce qui concerne le couvre-visage au primaire et la distanciation aux récréations et à l’heure du dîner.

Il admet qu’un flou existait dans les consignes reçues la semaine dernière concernant le port du couvre-visage pour les élèves du 3e cycle, notamment à l’extérieur. Elles sont maintenant plus claires et le directeur général nous partage ici les mesures qui seront appliquées dans toutes les écoles primaires de la Riveraine.

Port du couvre-visage : Le port du couvre-visage est obligatoire pour tous les élèves de l’enseignement primaire dans les aires communes, lors des déplacements ainsi que dans le transport scolaire. De plus, les élèves du 3e cycle doivent le porter à l’intérieur de la classe ou du local du service de garde. Le port du couvre-visage n’est toutefois pas obligatoire à l’extérieur, donc il n’est pas nécessaire de le porter dans la cour d’école ou dans les déplacements extérieurs. Au préscolaire, le port du couvre-visage n’est pas requis.

Récréations : Une distance de 2 mètres doit être maintenue entre les élèves appartenant à des groupes-classes différents lors des récréations. Le port du couvre-visage n’est pas obligatoire lorsque la récréation se déroule à l’extérieur.

Repas : Pour la prise des repas, la distanciation physique de 2 mètres entre groupes-classes stables différents doit être maintenue. Les élèves peuvent retirer leur couvre-visage lorsqu’ils sont assis et prêts à manger.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires