Couverture cellulaire: un dossier « complexe et préoccupant »

MRC DE BÉCANCOUR. L’amélioration de la desserte cellulaire dans la région se fait encore attendre. Il y a déjà quelques années que la MRC de Bécancour et les autres MRC du Centre-du-Québec portent cet enjeu à l’attention des gouvernements provincial et fédéral, mais les développements avancent à pas de tortue.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est jointe au mouvement. Le 7 février dernier, lors d’une rencontre de consultation pré-budgétaire avec le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, elle a fait valoir que les régions du Québec devaient rapidement être desservies par une couverture cellulaire de qualité, et ce, « sur l’ensemble du territoire ».

« Un trop grand nombre de nos régions sont laissées dans un no man’s land technologique, alors que la communication par téléphone portable est devenue l’un des pivots incontournables de nos vies professionnelle et personnelle. La couverture cellulaire déficiente freine le développement de nos régions et menace la sécurité des citoyennes et citoyens », lui a signifié le président de la FQM, Jacques Demers, ajoutant aussi que l’organisme avait l’intention de « porter ce dossier jusqu’à ce que l’ensemble du territoire soit adéquatement couvert ».

Concrètement, la FQM demande une aide financière aux MRC du Québec pour faire la cartographie de la couverture cellulaire sur le territoire. Ensuite, la Fédération propose que soit mis sur pied un programme conjoint entre les gouvernements du Québec et du Canada afin de déployer rapidement la technologie cellulaire de pointe.

En 2019, les MRC du Centre-du-Québec s’étaient unies pour évaluer les différents scénarios possibles pour améliorer la couverture cellulaire. Des pistes de solutions avaient été identifiées. L’étude réalisée dans la région aurait été citée par la FQM, selon le directeur général de la MRC de Bécancour, Daniel Béliveau. D’ailleurs, lors de la séance publique des maires de février, il a rappelé que la couverture cellulaire était un dossier « de longue haleine », « complexe » et « préoccupant ».

« Les démarches suivent leur cours. Il devrait y avoir des discussions avec les ministères. Ils sont intéressés à ce qu’on a fait comme actualisation de la couverture cellulaire. Ils ont même approché Geneviève Dubois, la présidente de la table des MRC [pour en savoir plus]. Ça ne garantit rien, mais ça démontre qu’il y a de l’ouverture pour amener enfin une solution. »

Il rappelle que l’implication gouvernementale sera essentielle pour faire avancer les choses. « Ce n’est pas rentable pour les fournisseurs de services d’ajouter des tours. Ils ont déjà une clientèle et des revenus, et ça risque juste de générer des coûts supplémentaires pour eux. La discussion politique prendra toute son importance. Il faut garder contact avec la FQM, et même l’Union municipale du Québec (UMQ), pour favoriser des solutions concrètes. C’est une longue shot, mais on ne lâche pas le morceau », termine M. Béliveau, refusant d’énoncer un quelconque échéancier « pour ne pas créer de fausses attentes ».

Rappelons qu’actuellement, l’accès au réseau cellulaire est peu fiable sur la moitié du territoire et inaccessible à certains endroits. La MRC de Bécancour, dont la superficie est de 1132 km2, comprend 12 municipalités et une communauté autochtone abénakise (Wôlinak). Plus de de 20 000 citoyens y habitent.