Coup de chapeau au personnel de la santé

Claude Thibodeau

Coup de chapeau au personnel de la santé
Carol Fillion, pdg du CIUSSS MCQ (Photo : archives)

RÉGIONAL. Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Carol Fillion, s’est dit  » extrêmement fier  » de son équipe, fier  » d’être le PDG de ce grand établissement « .

M. Fillion s’est exprimé, mardi soir, à l’occasion de la séance du conseil d’administration du CIUSSS MCQ qui lui a permis de faire le point sur la COVID-19.

D’entrée de jeu, le PDG a souligné  » le courage, la résilience de nos travailleurs, de nos médecins et de nos gestionnaires « .  » On travaille avec des gens extrêmement dévoués qui ont accepté de sortir des sentiers battus, acceptant d’aller faire du travail qu’ils n’étaient pas habitués de faire. Ils ont adapté leurs compétences, adapté leur savoir-faire appuyé par un savoir-être qui est extraordinaire « , a-t-il observé.

Pour éviter des bris de service, des médecins, de soir et de fin de semaine, ont effectué du travail de soins infirmiers. Des infirmières ont accepté de faire du boulot de préposés aux bénéficiaires pour assurer la continuité des services, a fait remarquer le grand patron du CIUSSS.

Des gestionnaires aussi ont consacré une sixième, une septième journée pour dispenser des soins cliniques propres à leur formation d’infirmière, de psychologue ou de travailleur social, par exemple.

Avec le plan de déconfinement annoncé par le gouvernement, Carol Fillion a dit souhaiter que tout un chacun puisse dans les prochaines semaines retrouver  » un certain équilibre, que l’on puisse se réapproprier des activités qui nous permettent de refaire nos énergies « .

La population

Le PDG  du CIUSSS MCQ a tenu à souligner l’engagement de la population qui a répondu à l’appel.  » Depuis le 13 décembre, plus de 2000 personnes ont donné leur nom à  » Je contribue  » pour venir prêter main-forte. « Ces personnes aussi sortent parfois des sentiers battus pour mettre leur talent au services des personnes malades de notre communauté. Merci beaucoup « , leur a lancé Carol Fillion, tout en précisant qu’au cours des trois dernières semaines, pas moins de 375 personnes ont été embauchées et ont commencé à travailler.

 » Je n’aurais jamais pensé qu’un jour on traiterait autant de personnes et qu’on embaucherait autant de gens dans notre établissement. Je veux lever mon chapeau à tout le monde qui travaille à la sélection, à l’intégration et à la rétention des personnes « , a commenté M. Fillion.

L’engagement de tous, a-t-il souligné, a permis au CIUSSS MCQ de réussir à maintenir un certain niveau de services.  » C’est vraiment tout un mouvement de générosité, d’engagement et de résilience qui s’est produit au cours des 22 derniers mois « , a fiat valoir le PDG.

La vaccination

Carol Fillion a soutenu que la vaccination représente l’une des activités extrêmement importantes pour réussir à retrouver une qualité de vie.  » On vient de faciliter la vaccination depuis le début de la semaine en proposant la vaccination sans rendez-vous. On mettra en place des équipes éphémères pour aller à la rencontre de certaines communautés où le taux de vaccination est moins élevé « , a-t-il fait savoir, tout en insistant sur l’importance d’aller chercher la dose de rappel.  » Cela permet vraiment d’être protégé. C’est absolument important. On en parle souvent pour protéger le réseau de la santé. Mais c’est un beau cadeau qu’on peut se faire pour se protéger « , a-t-il noté.

Le PDG n’a pas manqué de souligner la participation très importante des Forces armées canadiennes.  » Ils nous ont permis d’améliorer le processus, de vacciner de façon encore plus rapide. C’est plus de 50 000 personnes que nous avons réussi à vacciner par semaine dans notre région « , a-t-il confié.

Présentement, en Mauricie-Centre-du-Québec, plus de 79% de la population est adéquatement vaccinée.  » C’est vraiment très bien « , a-t-il dit.

Le délestage

La pression exercée par la pandémie sur le réseau de la santé a obligé le report de plusieurs chirurgies.

Au CIUSSS MCQ ces derniers mois, il a été possible de maintenir, à ce chapitre,  une offre de service de 50%.  » Cela nous a permis de soigner les personnes, d’effectuer les chirurgies urgentes et celles qui le sont devenues « , a indiqué Carol Fillion qui a fait savoir que ce taux a pu grimper à un peu plus de 70% cette semaine et il dit s’attendre à atteindre 75% de la capacité chirurgicale la semaine prochaine.

En conclusion, le PDG du CIUSSS a signalé que des éclosions de COVID persistent, que le virus continue de circuler dans la communauté, d’où un appel à la prudence.  » Chacun de nous a hâte de retrouver un rythme de vie encore plus satisfaisant. Continuons d’avoir l’espoir, continuons de nous adapter avec les mesures qui seront amoindries, mais restons prudents « , a-t-il conclu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires