Cinq entreprises du Centre-du-Québec finalistes aux prix MercadOr

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Cinq entreprises du Centre-du-Québec finalistes aux prix MercadOr
Anaïs Potier, directrice développement Services internationaux de Desjardins, Catherine Gervais, directrice générale de CQI, Alfred Rostomian et Adel Partovi de Eddy 91, Jean-Michel Boisvert de Les Pompes à incendie C.E.T., Martin Rousseau de Rovibec, Danny Pelletier et Pascal Doucet de Doucet Machineries et Anne-Marie Lamothe, gestionnaire de projets à l'exportation chez CQI. (Photo : courtoisie)

Cinq entreprises du Centre-du-Québec se sont démarquées dans leurs exportations sur les marchés hors Québec, dont trois de la MRC de Nicolet-Yamaska. Le prix Coup de cœur a également été décerné à une entreprise de la région. Outre ce dernier, tous les récipiendaires se qualifient comme finalistes au concours MercadOr Québec, dont le Gala se tiendra le 24 mai 2023 au Grand Quai du Port de Montréal.

Diversification 5M$ et moins : Eddy 91 de Nicolet

À Nicolet, le spécialiste dans les grattoirs de planchers Eddy 91 a diversifié ses marchés d’exportation. Au cours de la dernière année, il a commencé à distribuer ses produits en Allemagne et en France, en plus de les vendre partout au Canada et aux États-Unis. L’entreprise possède également un bureau et un centre de distribution aux États-Unis.

Diversification 5M$ et plus : Rovibec de Nicolet

Le spécialiste de l’alimentation automatisée du bétail Rovibec se démarque sur les marchés extérieurs depuis plusieurs années. Rovibec distribue ses produits dans le reste du Canada, aux États-Unis, en Europe de l’Ouest, ainsi qu’en Asie. Rovibec est une PME dynamique qui facilite le travail des producteurs laitiers à travers le monde.

Leader à l’exportation: Les Pompes à Incendie C.E.T. de Pierreville

Les Pompes à Incendie C.E.T. est un leader mondial dans le secteur des pompes à incendie mobiles. La réputation de l’entreprise familiale de Pierreville fondée en 1908 n’est d’ailleurs plus à faire. Ses produits sont reconnus et distribués partout au Canada et aux États-Unis.

« Nos entreprises rayonnent à l’international. C’est important de souligner leurs succès et leurs efforts. Nous sommes extrêmement fiers de ce que ces entrepreneurs ont accompli au cours des dernières années sur les divers marchés qu’ils visent. Nous tenons à féliciter tous les lauréats pour cette importante distinction et leur souhaitons la meilleure des chances au Gala MercadOr Québec », souligne Catherine Gervais, directrice générale de Carrefour Québec international (CQI).

Les deux autres lauréats sont Novalab de Drummondville et Doucet Machineries de Daveluyville.

Chaque entreprise lauréate devait répondre à une liste de critères de sélection précis. Elle devait entre autres être une PME de moins de 500 employés affichant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions de dollars, détenir au moins 51 % de propriété canadienne, avoir un établissement majeur dans la région et être décisionnelle dans son développement des marchés hors Québec.

Le choix des lauréats a été effectué par un comité de sélection composé de Desjardins, Investissement Québec, Exportation et Développement Canada (EDC) ainsi que Développement économique Canada (DEC).

Coup de cœur : Thermoform de Nicolet

Le fabricant de portes d’armoires de Nicolet Thermoform reçoit le prix Coup de cœur du jury. L’entreprise familiale qui exporte ses portes et ses composantes d’armoires dans le reste du Canada et aux États-Unis est carboneutre depuis 2017. Ainsi, ses activités commerciales n’ont aucun impact environnemental. L’entreprise bien engagée dans la communauté est un modèle d’inspiration à suivre pour les autres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires