Cepsa Chimie Bécancour lance des produits chimiques durables

Communiqué de presse

Cepsa Chimie Bécancour lance des produits chimiques durables
Cepsa Chimie Bécancour. (Photo : archives)

BÉCANCOUR. Cepsa Chimie Bécancour vient de lancer les deux premiers produits d’une nouvelle ligne de produits chimiques durables : NextLAB et NextPhenol. Ces produits, utilisés entre autres dans la production de détergents et de plastiques, sont élaborés à partir de matières premières renouvelables et recyclées.

Le lancement de la nouvelle ligne de produits cadre non seulement avec l’ambition de Cepsa Chimie Bécancour de s’affranchir totalement des énergies fossiles dans ses propres activités commerciales, mais permet également aux clients de l’entreprise de rendre leurs produits et leurs processus de production plus durables.

Cepsa Chimie Bécancour est l’un des principaux producteurs d’alkylbenzène linéaire (LAB) et de phénol au monde. Le LAB est principalement utilisé dans la production de détergents et de produits d’entretien ménagers biodégradables. Dans le secteur automobile, le bâtiment et l’industrie pharmaceutique notamment, le phénol est utilisé comme matière première dans la production de plastiques techniques comme le plastique, le nylon, le polycarbonate, le méthacrylate de méthyle (MMA) et les revêtements.

« Cepsa Chimie Bécancour a défini des objectifs clairs pour qu’à terme, l’entreprise devienne durable et s’affranchisse totalement des énergies fossiles », a tenu à souligner Carlos Molina, directeur général de l’usine de Bécancour et directeur régional des ventes pour l’Amérique du Nord. « Pour atteindre ces objectifs, nous ne passons pas uniquement nos propres processus de production, notre consommation énergétique et notre chaîne d’approvisionnement au crible, mais nous contrôlons aussi l’origine des matières premières. Nous ambitionnons de remplacer les matières premières fossiles traditionnelles par des matières renouvelables, issues de plastiques recyclés et de la biomasse. »

Spécifications produits

« Même si la nouvelle gamme de produits commercialisée sous les marques NextLAB et NextPhenol contient déjà un minimum de 68 % de carbone durable, nous produisons en définitive toujours les mêmes molécules », précise M. Molina. « La seule différence, c’est qu’elles ne sont plus issues de matières premières fossiles, mais de déchets et de la biomasse. Les spécifications des produits, les prestations et les applications des nouveaux produits sont en principe identiques et leur enregistrement ECHA ne change pas non plus. Nous devons en revanche adapter nos processus de production, car les matières premières renouvelables et recyclées doivent subir des traitements supplémentaires. »

Le client ne constate donc pas la moindre différence sur le plan de la technique de production entre les produits traditionnels et les nouveaux produits, ajoute-t-il : « Outre le gain d’efficacité dans les processus de production, le grand avantage pour le client est qu’il augmente la durabilité de ses propres produits et processus de production grâce à nos matières premières durables et réduit par conséquent son empreinte écologique. Nous recevons de plus en plus de demandes en ce sens de la part des clients et des consommateurs ». 

Certification ISSC Plus

Les nouvelles lignes de produits NextLAB et NextPhenol sont actuellement produites dans les usines de Cepsa Química dans les villes espagnoles de Cádiz et Huelva, mais aussi à Shanghai. Ces usines sont certifiées selon la norme ISCC Plus principalement axée sur durabilité et la traçabilité des matières recyclées, des déchets et de la biomasse pour la production de plastiques et de matières premières chimiques recyclables. 

Un certificat ISCC Plus atteste qu’une entreprise répond aux exigences imposées au niveau mondial dans le domaine de l’écologie et du développement durable, de la réduction sur une base volontaire des émissions de gaz à effet de serre et de la traçabilité. Entre-temps, des certifications ISCC Plus sont également en cours pour la production de LAB et LABSA dans les usines de Detén (Brésil) et de Bécancour.

Prochaines étapes

Cepsa Química continuera à étoffer son portefeuille de matières premières et de produits durables dans les années à venir. Le développement de nouvelles lignes de produits est la suite logique de l’innovation continue et de l’amélioration de la durabilité tant des produits que des processus de production. Ainsi, en collaboration avec Universal Oil Products (UOP), Cepsa Química a développé la technologie Detal, le processus le plus moderne et le plus écologique pour la production de LAB.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires