Cepsa Chimie Bécancour écrit une page d’histoire

BÉCANCOUR. Cepsa Chimie Bécancour a récemment obtenu la certification ISCC Plus, devenant ainsi la première usine de production d’alkylbenzène linaire (ABL) en Amérique en mesure de produire de l’ABL à partir de matière première d’origine renouvelable.

Cette usine installée dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour depuis 1995 emploie 73 professionnels et fabrique annuellement 140 000 tonnes d’ABL, le principal composé entrant dans la fabrication de détergents biodégradables tant à usage domestique qu’industriel. 

En introduisant dans son procédé des matières premières d’origine renouvelable ou biocirculaire, son produit fini obtient une qualification qui en fait un produit très recherché de la part de ses clients.

Selon Carlos Molina Bosquet, directeur général de l’entreprise :  » De plus en plus de fabricants de détergents se soucient de l’origine de leurs matières premières. La possibilité de fournir à nos clients des produits d’origine durable, issus de l’économie circulaire, de valorisation de déchets ou biosourcés tels que les plastiques, constitue, pour notre entreprise, un atout important et en fait un produit à valeur ajoutée. « 

M. Molina Bosquet mentionne en outre que cette certification renforce la position de l’entreprise à titre de leader du marché, d’entreprise innovante et de pionnier en matière de développement durable.  » C’est la bonne chose à faire pour une transition vers des détergents encore plus verts, c’est une bonne chose pour l’entreprise et c’est une bonne chose pour la planète « .

Pour l’entreprise, il s’agit d’une étape clé de sa stratégie voulant que 30 % de ses ventes en

2026 proviennent de sources durables.

L’ISCC est un système de certification reconnu à l’échelle mondiale octroyé par une tierce partie indépendante et couvre toutes les matières premières durables, y compris la biomasse agricole et forestière, les déchets et résidus biogéniques, les matériaux circulaires et les énergies renouvelables. La certification garantit la traçabilité de ses matières premières tout au long de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’à la livraison au client

M. Molina affirme que cette certification représente pour l’entreprise de Bécancour un avantage déterminant et souligne :  » Cepsa est le premier fabricant mondial d’ABL et est reconnu comme le leader en matière d’innovation technologique dans ce secteur. Il y a vingt-sept ans, Cepsa Chimie Bécancour a été la première usine au monde à recourir à la technologie DETAL pour la fabrication de l’ABL et grâce à l’amélioration continue de nos procédés, nous avons amélioré considérablement l’utilisation que nous faisons de nos ressources. Cette nouvelle étape est une suite logique vers une solution visant à réduire notre empreinte carbone. C’est une grande fierté pour toute l’équipe de travailler pour une entreprise qui se préoccupe de l’impact qu’elle a sur l’environnement. « 

À propos de Cepsa Chimie

Cepsa Chimie est un leader mondial dans son secteur et mène le changement vers des produits chimiques durables, avec un engagement clair dans la lutte contre le changement climatique et la transition vers une économie circulaire. L’entreprise est à la tête de la production mondiale d’ABL, la principale matière première utilisée dans les détergents biodégradables, dans laquelle Cepsa Chimie est une pionnière. Elle est également numéro un dans la production de cumène, un produit intermédiaire utilisé dans la production de phénol et d’acétone, les principales matières premières pour la fabrication de plastiques techniques, dont elle est la deuxième productrice mondiale. Cepsa Química emploie actuellement plus de 1 000 personnes et possède des usines dans sept pays à travers le monde (Espagne, Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Indonésie et Nigeria). (MEV)