« Ce soir, on a un toit pour toi »

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
« Ce soir, on a un toit pour toi »
Sandra Renaud, coordonnatrice de l'organisme Point de rue de Nicolet, et Francine Baril, coordonnatrice de La Ressource d'aide alimentaire de Nicolet. (Photo : courtoisie)

NICOLET.  La Nuit des sans-abri en est à sa 33e édition et sera célébrée dans plus de 40 villes au Québec. Pour ce faire, le 21 octobre prochain au parc Marguerite d’Youville de Nicolet, les organisateurs proposent un éventail d’activités qui ont pour objectif de susciter l’intérêt de tous les citoyens et partenaires sensibles d’en connaître davantage sur les réalités de l’itinérance au Québec.

Cet événement a pour objectif de sensibiliser la population face aux réalités de l’itinérance, de l’exclusion sociale, et plus largement de la pauvreté.

Dès 16 h, la population est invitée à se rassembler dans le parc pour lancer le thème de cette 33e édition : Sans toit, ni choix. Le comité organisateur de Nicolet a choisi de bonifier ce thème national par « Ce soir on a un toit pour toi ». Un chapiteau sera d’ailleurs installé pour accueillir tous ceux et celles qui souhaitent prendre part à l’événement.

Un concours d’abri de fortune familial lancera l’événement et, dès 18h, les participants seront invités à quitter le parc pour une marche symbolique dans la ville de Nicolet. Des soupes seront servies durant la soirée afin de réchauffer les participants et une formule de micro ouvert permettra l’expression des talents et les prises de paroles de chacun, qu’ils soient poétiques, littéraires ou musicaux. Une place importante est offerte aux différents témoignages afin de partager histoires, obstacles et succès, et ainsi sensibiliser la population au potentiel de chaque citoyen.

Toute la population est également invitée à participer à une grande collecte de vêtements d’hiver. L’objectif étant de récolter manteaux, bottes, bas chauds, etc., afin de pouvoir les distribuer durant la saison froide aux personnes fréquentant les divers organismes impliqués. Un coffre sera disponible lors de l’événement pour recueillir les précieux dons.

À Nicolet, cette rencontre est portée par différents partenaires en lien avec les personnes les plus marginalisées des communautés de Nicolet-Yamaska et de Trois-Rivières, c’est-à-dire Point de Rue Trois-Rivières & Nicolet-Yamaska, La Ressource d’aide alimentaire de Nicolet, La Relance, Le RDDS et le CIUSS de la Mauricie-Centre-du-Québec. Cette activité représente une excellente opportunité de créer des liens entre des gens qui gagnent à se rencontrer et à apprendre du vécu de l’autre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires