Cap À Bâbord! sur la rivière Saint-François

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC.  Marie-Claude Parenteau et Pascal Pelletier ont quitté Saint-Hyacinthe pour s’installer dans leur petit coin de paradis au bord de la rivière Saint-François, à Saint-François-du-Lac. Inspirés par le décor de la marina, ils ont lancé en mai dernier leur centre nautique À Bâbord!, le seul endroit où il est possible de louer des embarcations à proximité de la marina.

La nouvelle entreprise compte dans son inventaire douze paddle board, quatre kayaks simples, un kayak double et deux pédalos, le tout à quelques pas à peine de la rivière, et avec la demande actuelle, Marie-Claude, la propriétaire, pense déjà à agrandir son inventaire.

 » Notre fournisseur Blue Boardshop, une compagnie québécoise, a déjà de l’équipement prêt pour nous, et on va recevoir de nouveaux modèles sous peu. On a fait aussi un partenariat avec Latulippe de Trois-Rivières qui nous fournit les kayaks et les pédalos « , mentionne Marie-Claude.

 » On n’a aucune embarcation motorisée, alors on fait ça dans le respect de la nature et dans le respect de la quiétude des gens. On ne voulait pas débarquer en louant des motomarines pour faire du bruit partout, ce n’était pas ça le but! « , ajoute la propriétaire.

 » Ce qui nous différencie, c’est que l’eau est calme ici « , estime Pascal. Dans ce secteur, à la hauteur de la rue Leblanc où est située À Bâbord!, il est possible de faire le tour de l’ile Saint-Joseph ou encore de l’ile Ronde.  » Ça prend environ 1h30 à 2h pour faire le tour en paddle board, et un peu moins en kayak, précise Marie-Claude. Il y a de petits chenaux un peu partout, c’est super beau! « 

Malgré le potentiel immense du secteur, À Bâbord! est le seul endroit où louer des embarcations, ce qui explique l’engouement pour le projet. En plus d’être à proximité de la marina, plusieurs terrains de camping entourent leur commerce.  » Il y a beaucoup de monde qui fait de la plaisance ici, souligne Marie-Claude. Quand on a déposé notre projet à la municipalité, elle était emballée parce que ça amène un plus pour tout le monde. « 

 » La beauté de la chose, c’est que quand les campeurs ont de la famille ou des amis en visite, ça leur fait une activité! « , poursuit Pascal. Marie-Claude offre également des cours de yoga sur paddle board.

En plus de la location des embarcations, il est possible de louer de l’équipement pour la pêche : cannes, filets, ancres pour stabiliser l’embarcation, et d’y acheter des verres de terre.  » Les pêcheurs sont bien contents de ne plus devoir aller au village pour s’en procurer! « , raconte Pascal.

Bien que À Bâbord! ne louera pas d’embarcations durant la saison hivernale, elle prépare une offre qui devrait plaire aux amateurs de pêche blanche. Pascal Pelletier construira, à l’aide de matériaux recyclés, près d’une dizaine de cabanes de pêches que le couple louera directement sur la rivière.

 » L’hiver dernier était notre premier hiver complet à Saint-François-du-Lac et on a remarqué qu’il y avait beaucoup de monde sur la rivière qui pêchait sans installation. Je me suis alors dit qu’on pourrait faire des cabanes de pêche! « , lance Marie-Claude Parenteau.

Une image qui vaut mille mots

Marie-Claude et Pascal aiment pratiquer des sports nautiques ensemble, comme l’on peut voir sur le logo de l’entreprise À Bâbord! Marie-Claude, qui est également graphiste, a conçu elle-même l’image de l’entreprise, notamment avec un dessin les représentant, elle et son conjoint, sur des paddle board.

 » Pendant que ma femme fait son yoga, moi je pêche à côté en kayak. C’est merveilleux! « , conclut Pascal.