Budget 2023 : Bécancour investira « pour récolter plus tard »

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Budget 2023 : Bécancour investira « pour récolter plus tard »
Les élus de la Ville de Bécancour en séance publique. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

BÉCANCOUR. La réalisation du budget 2023 de la Ville de Bécancour s’est avéré « un exercice vraiment complexe », selon la mairesse Lucie Allard. « On est dans un contexte d’inflation; il y a des dépenses majeures avec des augmentations majeures, notamment au niveau du déneigement, de l’essence, des coûts d’énergie… », a-t-elle indiqué lors de la séance publique du 5 décembre, précisant que « les plus grands travaux sont terminés », mais qu’il restait encore « de petites choses à attacher en vue de l’adoption lundi prochain (12 décembre) ».

L’équipe municipale travaille le dossier depuis le mois d’août dernier. « On est dans un point tournant du développement de notre ville », a rappelé le conseiller municipal Pierre Moras, impliqué de près dans la conception du document à titre de membre du comité Finances,  en compagnie de la mairesse Allard et de la conseillère municipale Annie Gauthier. « On se creuse la tête pour être le plus efficace possible (et) pour que la facture soit le plus facile à digérer pour vous », a-t-il adressé aux citoyens. « N’ayez crainte, on a fait un travail rigoureux. On met en place des mesures qui devraient nous rapporter. Ça va peut-être être plus difficile pour vous cette année, mais les années prochaines, on va récolter. »

« Le comité (Finances) a travaillé avec les différents directeurs de services pour voir les enjeux, les réalités et les besoins », a renchéri Annie Gauthier. « On leur a fait part de nos orientations et de nos souhaits. Ils ont été d’une grande compréhension et d’une grande ouverture aussi. [Tout le monde] a travaillé très dur depuis le mois d’août. C’est quand même une vingtaine de rencontres qu’on a eues de part et d’autre pour en arriver à ce qu’on va vous présenter lundi prochain. »

La mairesse Lucie Allard a par ailleurs rappelé que la Ville demeurait très sensible au fardeau fiscal des familles : « On doit gérer une croissance et on veut qu’elle soit au bénéfice des citoyens de Bécancour. Dans ce contexte, on doit prendre des décisions aujourd’hui pour que demain, ce soit nous, les grands gagnants ».

« Nos priorités, c’est de bonifier nos services aux citoyens et aux familles, a-t-elle ajouté. C’est aussi de renforcer la qualité de notre milieu de vie parce que c’est ce qui fait la renommée de Bécancour. Pour ça, on doit faire des choix en conséquence; en ayant une gestion responsable, durable, à l’échelle humaine et pour avoir un avenir prometteur. »

Le budget sera adopté à l’hôtel de Ville de Bécancour le 12 décembre à 19h. La séance est ouverte au public.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires