Bientôt un autre médecin à Pierreville

PIERREVILLE. Après avoir confirmé la venue de deux nouveaux médecins le printemps prochain, voilà que la Coopérative de solidarité santé Shooner- Jauvin annonce qu’un troisième entrera en poste en février 2021.

Il s’agit du Dr Patrick Derilus, longtemps impliqué chez Médecins sans frontières, un organisme d’aide médicale humanitaire international. Il oeuvrera à la clinique de Pierreville et au Centre de santé d’Odanak. Dans les jours ou semaines suivant son arrivée, les Dr Stéphanie Morneau et Audrey Ann Pépin se grefferont officiellement à l’équipe.

L’arrivée de tout ce beau monde donnera un souffle nouveau aux soins de santé dans le Bas St-François, alors que plus de 700 personnes sont sur la liste d’attente dans l’espoir d’obtenir un médecin de famille. Elle permettra aussi la mise en fonction de la toute nouvelle mini-urgence. Celle-ci sera accessible à toute la population; pas seulement aux membres de la Coopérative. Elle lui permettra d’obtenir des soins en cas de problèmes de santé mineurs.

«Actuellement, pour les soins de santé mineurs, les gens doivent se déplacer dans les urgences de la région. À compter de février 2021, ils pourront faire appel à nous», mentionne Liette Benoît, présidente de la Coopérative de solidarité santé Shooner-Jauvin.

Rappelons que la construction de la mini-urgence figurait à la toute fin de la planification stratégique 2017-2022 élaborée par le conseil d’administration mis en place en 2017. Elle a pu être devancée étant donné que les fonds nécessaires à la réalisation du projet sont rentrés plus vite que prévu à la suite d’une grande mobilisation menée à l’automne 2019.