Bécancour: un budget de 37,3 M$ assorti d’une vision ambitieuse

BÉCANCOUR. Attacher le budget d’une ville en croissance dans un contexte d’inflation et de transition politique et administrative : voilà l’exercice complexe qu’ont dû réaliser les élus et l’équipe administrative de la Ville de Bécancour au cours de l’automne. Leur travail s’est soldé par l’adoption, lundi soir, d’un budget équilibré de 37,3 M$ assorti d’un Plan triennal d’immobilisations comprenant des investissements totalisant 49 M$, dont 24,2 M$ pour 2023.

Dans ce budget, 88,5% des revenus sont issus des taxes foncières et de la tarification de services. Une proportion que la Ville souhaite diminuer: « Nous visons dès la prochaine année à diversifier nos revenus en allant chercher un maximum de financement pour soutenir l’ensemble des investissements que nous entendons faire dans les prochaines années « , mentionne la mairesse Lucie Allard. « Pour cela, une personne spécialisée en la matière sera embauchée très bientôt ».

Près de la moitié des dépenses (42,3%) touchent aux opérations et aux infrastructures; 17,4% à la « gestion innovante »; 13% à la sécurité; 8,2% au milieu de vie; et 12,1% à la famille. Les 7% restants sont consacrés à la gestion de la dette (l’endettement net à long terme projeté au 31 décembre 2022 s’élève à 60,9M$).

« Ambitieux, humain et durable »

Le budget 2023 est 11,7% plus élevé que celui de 2022. « Il se veut un tremplin pour définir le futur de notre ville », mentionne Mme Allard, qui parle d’un budget « ambitieux, humain et durable » et « en concordance avec la croissance de la Ville de Bécancour ».

Il a été construit selon la vision suivante: offrir des services de qualité et un milieu de vie attrayant, innovant et diversifié, le tout en priorisant le développement durable et l’engagement.

En même temps, il tient compte du contexte économique actuel. « L’inflation a eu un grand impact sur l’augmentation des frais fixes et des opérations », partage Mme Allard. Elle cite notamment en exemple le déneigement des 315 km de route de la Ville, dont le coût a bondi de 66,35%, et la hausse notable des frais liés à la collecte des déchets (23,52%).

Hausse du compte de taxes

Ces hausses se répercutent inévitablement sur le compte de taxes des contribuables. Par exemple, le taux de la taxe foncière résidentielle a été majoré de 5,88%, ce qui le porte à 0,90$ du 100$ d’évaluation (au lieu de 0,85$ en 2022).

Au final, avec la hausse des coûts liés à l’eau, aux égouts et aux vidanges, le propriétaire d’une résidence moyenne (évaluée à 202 994$) doit s’attendre, pour 2023, à une augmentation de 6,29% de son compte de taxes, soit une variation de 141,50$ par rapport à 2022.

Plan triennal d’immobilisations

En ce qui concerne le Plan triennal d’immobilisations, il cible notamment comme priorités, pour l’année 2023, la sécurité routière, le développement et l’amélioration des parcs et de la piste cyclable, l’acquisition de véhicules variés, la réalisation des égouts du secteur de Sainte-Gertrude et la réalisation d’études visant à doter la Ville d’outils de planification variés.