Bécancour sensibilise les automobilistes aux zones scolaires

Communiqué de presse

Bécancour sensibilise les automobilistes aux zones scolaires
Des parents d'élèves et citoyens de Bécancour ont été sensibilisés à la bonne conduite automobile en zone scolaire. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. Mercredi matin (5 octobre), la Ville de Bécancour, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Riveraine et la Sûreté du Québec, effectuait une action de sensibilisation à la bonne conduite automobile aux abords de l’école Terre-des-Jeunes. Demain (jeudi 6 octobre), une action similaire aura lieu devant l’école Beauséjour, de 7h à 8h15.

Le but est d’assurer une présence sur place, faire respecter la règlementation, discuter avec les parents et de remettre des dépliants sensibilisant à la bonne conduite automobile en zone scolaire.

L’objectif de cette action de sécurité routière est de sensibiliser les automobilistes au respect de la signalisation des autobus scolaires, au respect de la limite de vitesse prescrite en zone scolaire et rappeler le fait d’être vigilant, surtout lorsque vient le temps de laisser les enfants à proximité de l’école. Ces deux institutions ont été sélectionnées, car certaines problématiques en lien avec la vitesse et la bonne conduite y ont été observées depuis la rentrée scolaire. Ainsi, lors de cette action de sensibilisation, les intervenants rappelleront aux élèves le concept d’une traversée prudente des intersections et la marche calme en suivant le trottoir en faisant face aux voitures. Pour les parents et automobilistes, on insistera sur l’adoption de comportements vigilants au volant en raison du fort achalandage de ces zones tôt le matin et le respect des règles entourant la signalisation des autobus scolaires.

La Ville de Bécancour et ses partenaires suggèrent ainsi quelques pistes de solutions à mettre en application, dès maintenant, pour les usagers de la route et parents à proximité des écoles :

  • Rouler à 30 km/h maximum et suivre à la lettre la signalisation sur place.
  • Respecter les signaux d’arrêt des autobus scolaires.
  • Respecter les passages piétons et céder le passage aux écoliers, même aux endroits non contrôlés par des feux de circulation.
  • Conscientiser les enfants à l’importance d’être vigilants.
  • Suggérer aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo, une bonne habitude à adopter !
  • Se stationner à distance pour ensuite marcher vers l’école avec les enfants.

Brigadier recherché, secteur Saint-Grégoire (école Beauséjour)

Une brigadière est déjà en place à proximité de l’école Beauséjour les jours de classe, elle apporte support à la signalisation routière et est d’une aide précieuse pour assurer la sécurité de nos tout-petits. Un deuxième poste de brigadier est affiché sur le site de la Ville de Bécancour et disponible pour ce même secteur.

La sécurité des enfants est une priorité pour la Ville de Bécancour et ses partenaires, ainsi le support de tous est demandé afin de créer un environnement sécuritaire pour nos enfants. Que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste, respectez la signalisation et soyez vigilants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires