À Atlanta pour s’informer et souder des liens

Le Courrier Sdu | Rédaction

À Atlanta pour s’informer et souder des liens
La délégation à Atlanta. (Photo : courtoisie)

RÉGIONAL. Du 7 au 10 novembre dernier, 12 entreprises, dont Hydrexcel de Bécancour et Soudure DR Lemire de Saint-Léonard-d’Aston, se sont rendues au salon Fabtech à Atlanta. Cette mission initiée par le Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines, Alliance Métal Québec et le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) était organisée par Carrefour Québec international (CQI).

FABTECH est le plus grand salon en Amérique du Nord dédié au secteur métallique. Plus de 1 200 exposants étaient réunis sous le même toit pour une durée de 3 jours. L’événement annuel, dont la tenue alterne à Chicago, Las Vegas et Atlanta, permet de découvrir les dernières nouveautés et innovations de l’industrie, d’identifier des outils d’amélioration de la productivité et de rencontrer des fournisseurs de classe mondiale.

« Pour les entreprises du secteur métallique, Fabtech est le salon idéal afin de découvrir les nouvelles innovations du secteur, être à l’affut des nouvelles technologies et amorcer des échanges avec des partenaires potentiels. En plus de faire le plein d’idées technologiques et de rencontrer de nouveaux fournisseurs, les participants à la mission ont surtout eu l’occasion de réseauter entre eux et de créer des liens d’affaires. Recrutement de main-d’oeuvre, enjeux de rétention et automatisation étaient au coeur des échanges », mentionne Anne-Marie Lamothe, gestionnaire de projets d’exportation chez CQI et cheffe de mission.

En marge de la visite du salon, les participants ont assisté à un déjeuner-réseautage organisé par la Chambre de commerce locale en partenariat avec la délégation du Québec à Atlanta. Les participants ont pu en apprendre davantage sur les occasions d’affaires en Géorgie (pôle logistique/distribution). Ils ont également réseauté avec des visiteurs et exposants au salon et des partenaires tels que la délégation du Québec à Atlanta et des membres du Consulat général du Canada. La délégation a également visité le site pilote du manufacturier avancé à la Georgia Institute of Technology, où elle a pu en apprendre davantage sur la fabrication additive, le numérique, l’industrie 4.0, ainsi que l’automatisation industrielle.

« L’industrie est bouleversée par la pénurie de main-d’oeuvre et les enjeux d’approvisionnement. Il est essentiel pour les manufacturiers de rester à l’affût des dernières innovations afin de demeurer compétitifs. Cette mission a été une occasion privilégiée pour les entreprises de rencontrer les fournisseurs et de découvrir des équipements visant l’amélioration de leur productivité. Nous sommes très heureux de la mobilisation et des échanges créés durant cette mission technologique. La collaboration était au coeur des discussions », mentionne Nancy Allaire, directrice du Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines.

Les entreprises participantes

  • 3D Mec, Trois-Rivières
  • Acier Inoxydable Fafard, Boucherville
  • Acier Rayco, Saint-Tite
  • Bättig Design, Trois-Rivières
  • Les fabrications Brandon, Saint-Gabriel-de-Brandon
  • Excelpro, Trois-Rivières
  • Hydrexcel, Bécancour
  • Machinerie Pronovost, Saint-Tite
  • Groupe Mécanitec, Trois-Rivières
  • Soudure DR Lemire, Saint-Léonard-d’Aston
  • Summa Métal, Terrebonne
  • Syri Ltée, Saint-Félix-de-Valois
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires