PROAction: trois autres années d’accompagnement en développement durable sont offertes

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
PROAction: trois autres années d’accompagnement en développement durable sont offertes
Les conseillères en développement durable Marie-Christine Tessier et Carolyne Aubin en compagnie d'Irina Gato, représentante de la Fondation Alcoa, et Ophélie Couspeyre, présidente de la SADC. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

NICOLET-BÉCANCOUR. Le programme d’accompagnement en développement durable PROAction offert par la SADC de Nicolet-Bécancour se poursuivra pour trois autres années grâce à la collaboration de la Fondation Alcoa, qui octroie 127 000$ à ce projet unique sur le territoire.

Le programme d’accompagnement PROAction vise à soutenir les entreprises, les municipalités et les organisations de Nicolet-Bécancour et du grand Daveluyville vers une réflexion stratégique de développement durable. Il les aide à mettre en œuvre des actions structurantes ayant des retombées sociales et économiques, tout en réduisant les impacts environnementaux.

« Ces valeurs font partie de notre ADN à l’interne et ce partenariat avec la Fondation Alcoa nous permet de déployer notre vision et de donner des moyens à des décideurs de devenir des leaders en développement durable », exprime Ophélie Couspeyre, présidente de la SADC de Nicolet-Bécancour.

« La Fondation Alcoa est un partenaire de longue date de la SADC et elle soutient le programme PROAction depuis sa mise en place en 2017 », indique Irina Gato, conseillère en communications à l’Aluminerie de Bécancour et représentante de la Fondation Alcoa. « Les actions stratégiques mises en œuvre par l’initiative, telles que l’optimisation de coûts, l’accroissement et la distribution de revenus, la réduction d’impacts environnementaux et la maximisation de retombées sociales favoriseront la croissance durable de nos collectivités et nous sommes fiers d’y contribuer », ajoute-t-elle.

PROAction, cinq ans plus tard

Afin de répondre aux enjeux de développement durable dans la société, PROAction vise la conscientisation, la mobilisation et l’offre d’outils d’information, via des accompagnements personnalisés, des conférences et du financement dans le but d’augmenter l’engagement des entreprises, des organisations et des municipalités en développement durable. 

Cinq ans après ses débuts, le programme a un bilan impressionnant. Il a concrétisé 68 accompagnements et réalisé 25 conférences sur des thématiques de développement durable auxquelles ont participées 873 personnes. Jusqu’à présent, huit cohortes en développement durable ont été mises sur pied. Ces démarches exhaustives – diagnostic, bilan, plan d’action – ont permis aux organisations mobilisées d’implanter des actions durables et concrètes. Ce sont plus de 194 personnes qui ont été sensibilisés, formées et accompagnées depuis les cinq dernières années.

Des actions et des retombées positives

La démarche PROAction brosse le portrait global des organisations, tant au niveau de l’environnement, de l’économie, de l’aspect social que de la gouvernance. Par la suite, un accompagnement vers la mise en œuvre d’actions concrètes est prévu de concert avec les membres de la cohorte. L’accès à des consultant.es est favorisé selon les enjeux priorisés par l’organisation (efficacité énergétique, gestion des matières résiduelles, écoresponsabilité, approvisionnement responsable, ressources humaines, communication, etc.). Des rencontres d’échanges et de formations sont prévues, tout comme la mise en lumière des organisations participantes. La communication de leurs bons coups est partagée lors d’un Gala reconnaissance annuel et une campagne de communication » Nicolet-Bécancour Résolument durable » est réalisée tout au long du processus (capsules-vidéos, entrevues, articles, etc.). Il est primordial pour l’équipe de la SADC de mettre en valeur les ambassadeurs du territoire en développement durable.

Une nouvelle cohorte PROAction débutera en avril 2023. Notons qu’un service sur mesure, hors cohorte, permet également d’accompagner des entreprises, des organisations ou des municipalités selon leurs besoins.

Nouveautés et annonces

Pour soutenir la mise en oeuvre du programme, un nouveau conseiller (ou conseillère) en développement durable joindra l’équipe de la SADC dans les prochains mois.

À la fin novembre, un cohorte GES verra le jour. Elle fera suite à une conférence sur l’empreinte carbone, qui se tiendra le 9 novembre prochain.

La SADC rappelle enfin que le programme de financement » Virage Vert » est disponible pour les organisations souhaitant recevoir de l’aide technique (consultants) pour répondre à leurs enjeux de développement durable.

Pour information et inscription aux conférences et aux cohortes, contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement durable à la SADC, au 819 233-3315, poste 2225.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires