87 003 $ versés pour le mieux-être des enfants du Centre-du-Québec

À l’aube du 35e Téléthon, qui aura lieu le 5 juin en direct du Théâtre Capitole, Opération Enfant Soleil renouvelle sa formule de capsules régionales afin de dévoiler les projets financés dans les hôpitaux du Québec. Ce sont donc 17 nouvelles capsules vidéo qui mettront en lumière l’importance de la générosité des Québécois et qui seront dévoilées au cours des prochains mois. Celles-ci présenteront les 75 octrois qui seront remis cette année aux centres hospitaliers partout dans la province afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants, d’appuyer les équipes médicales et de soutenir les familles dans les moments où elles en ont le plus besoin.

Dans la région du Centre-du-Québec, 87 003 $ ont été versés à trois établissements en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, afin de financer la réalisation de projets et l’achat d’équipements médicaux. Cette somme permettra d’améliorer l’offre de soins offerte aux familles de la région tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile afin d’éviter les transferts vers des centres spécialisés.

Les gens sont invités à visionner la vidéo pour découvrir de quelle façon il est possible de soutenir les familles comme celle de Mila, Enfant Soleil de la région, atteinte du syndrome VACTERL. Pour le visionnement, rendez-vous au www.operationenfantsoleil.ca/centreduquebec.

« Tout ce qui est donné directement à Opération Enfant Soleil revient dans la communauté, soutient les soignants, soutient les familles et nous permet de faire notre travail encore mieux. Ensemble, on prend soin des enfants », témoigne Marie-Ève St-Laurent, responsable des services sage-femme à la Maison de naissance de la Rivière de Nicolet.

20 925 $ remis à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska

L’octroi permettra l’achat de neuf ensembles d’ophtalmoscope-otoscope muraux afin d’en disposer dans toutes les chambres de la pédiatrie et ainsi diminuer le risque d’infections et de virus transmis par l’utilisation d’un seul appareil. Cet équipement permet une intervention plus rapide et efficace auprès des bébés lors de situations critiques et améliore globalement l’évaluation médicale de l’enfant. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 776 955 $ à cet hôpital.

48 370 $ versés à l’Hôpital Sainte-Croix 

Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux remettent tous deux un montant de 24 185 $ pour financer l’acquisition d’un incubateur pour nouveau-né convertible en table de soins. Cet équipement améliore l’efficacité des interventions en plus de fournir un environnement sécuritaire et confortable aux nouveau-nés. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 615 561 $ à cet hôpital.

17 708 $ remis à la Maison de naissance de la Rivière

Ce montant financera l’obtention de deux pèse-bébés avec mallette de transport permettant un meilleur suivi de l’état de santé grâce à leur valeur fiable et précise. Utilisé chez une clientèle de 0 à 5 ans, le pèse-bébé offre une meilleure précision de la courbe de poids du nouveau-né et peut être utilisé pour les suivis à domicile. La somme remise financera également l’acquisition d’un tire-lait électrique avec coffre de rangement afin de favoriser l’allaitement des nouveau-nés à domicile, permettant ainsi de diminuer la liste d’attente de l’établissement. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux remettent tous deux un montant de 6 821 $ pour l’achat d’un moniteur de signes vitaux pour nouveau-nés. Cet équipement assure une surveillance constante des paramètres vitaux et permet de faire un suivi de l’évolution de leur état de santé. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 72 173 $ à cet établissement. 

Depuis 1988, c’est 4 457 209 $ qui ont été versés dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec grâce à la générosité des donateurs, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. (A.L.)