ACSIS: début de la période de dépôt des projets

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ACSIS: début de la période de dépôt des projets

RÉGION. La Table des MRC du Centre-du-Québec procède à l’ouverture officielle de de la période de dépôt des projets dans le cadre de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS) 2018-2023. Les détails sont disponibles sous l’onglet « Alliance » du tout nouveau site web du Comité régional de développement social du Centre-du-Québec (CRDS), au www.crds.centre-du-quebec.qc.ca. Ce comité est partie prenante de la démarche de mobilisation des partenaires dans le cadre de l’Alliance.

Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale

Rappelons qu’une somme de 3 376 345 $ a été octroyée à la Table des MRC du Centre-du-Québec par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale jusqu’au 31 mars 2023, afin que se concrétisent des projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale correspondant aux priorités régionales du Centre-du-Québec, ainsi qu’aux priorités locales de chacun des territoires de MRC de la région.

« Avec l’ouverture du dépôt de projets, la Table des MRC tient à remercier tous les partenaires ayant contribué à la mise en oeuvre de l’ACSIS et plus particulièrement la MRC d’Arthabaska, pour son rôle à titre de fiduciaire, le CRDS, pour son rôle de responsable de la création de la Table régionale de lutte contre la pauvreté et l’hébergement de la page Web consacrée à l’ACSIS, et les comités territoriaux de développement social de chaque MRC, pour leur rôle dans l’identification des priorités locales et dans la recommandation des projets qui seront déposés », a expliqué Mme Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet.

Les priorités de l’ACSIS 2018-2023 ont été définies au cours du printemps 2019. Les projets devront être élaborés en collaboration avec différents partenaires du milieu et découler d’au moins une des priorités identifiées sur le plan régional ou local, selon l’envergure de l’initiative. Les priorités sont publiées dans le site Web du CRDS sous l’onglet « Alliance » au www.crds.centre-du-quebec.qc.ca. À noter que la démarche d’identification des priorités locales est toujours en cours dans la MRC de Bécancour et dans la MRC de L’Érable, ce qui reporte l’ouverture de la période de dépôt de projets pour ces deux territoires.

Les organismes admissibles sont invités à présenter leur demande d’aide financière au plus tard le 11 octobre 2019. Le formulaire et le guide de dépôt de projet se trouvent également sur le site du CRDS.

Une fois que l’admissibilité d’un projet aura été confirmée, ce dernier sera soumis au comité territorial concerné (dans le cas d’un projet local) ou à la Table régionale de lutte contre la pauvreté (dans le cas d’un projet régional) pour l’émission d’un avis recommandant ou non l’approbation du projet. La Table des MRC du Centre-du-Québec se réunira le 8 novembre 2019 pour prendre les décisions quant aux projets déposés.

Pour tout renseignement additionnel, il faut communiquer avec Mme Audrey Michel, agente de liaison pour l’ACSIS, par courriel ou par téléphone : audrey.michel@mrc-arthabaska.qc.ca / 819-752-2444, poste 4222.

Refonte du site Web du CRDS

C’est dans un souci constant de renforcer la promotion du développement social dans la région que le CRDS a effectué la refonte de son site Web qui offre maintenant une navigation conviviale et rapide.

« Il était important pour le CRDS de bien se positionner sur le Web afin de rendre accessible, en plus de la page de l’ACSIS, toute la documentation sur les grands dossiers en développement social de la région et créer un lieu de partage de connaissances, des bonnes pratiques et d’outils auprès nos partenaires en lien avec le développement de projets collectifs et différentes réalisations du CRDS et de ses partenaires. Le CRDS est également très fier de collaborer avec la Table des MRC du Centre-du-Québec en ce qui a trait à l’ACSIS », a expliqué Mme Mélanie Bergeron, coordonnatrice du CRDS.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des