À vos souhaits!

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
À vos souhaits!
Sébastien Lacroix

VŒUX. Alors qu’on s’apprête à célébrer le temps des Fêtes, Le Courrier Sud avait quelques vœux à formuler à quelques-unes des personnalités publiques de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

***

La formule du succès à DONALD MARTEL dans ses nouvelles fonctions d’adjoint parlementaire au premier ministre FRANÇOIS LEGAULT pour la mise en œuvre du Projet Saint-Laurent… duquel on souhaite bien entendu des retombées sur la Rive-Sud!

***

Et pourquoi pas d’être en mesure de se démarquer sur la scène nationale au point de se rendre indispensable en vue d’entrer au conseil des ministres lors du prochain remaniement? Ce serait la fin d’une longue disette pour le comté qui n’a pu compter sur l’apport d’un véritable ministre depuis CLÉMENT VINCENT, à la fin des années 1960.

***

Un autre mandat pour LOUIS PLAMONDON, qui a réintégré le Bloc Québécois après sa courte escapade avec Québec Debout? En retrouvant son siège aux prochaines élections fédérales, le député de Bécancour-Nicolet-Saurel pourrait battre plusieurs records de longévité.

***

En complétant son mandat, celui qui a été élu pour la première fois en 1984 pourrait devancer CHARLES MARCIL (36 ans) et s’approcher d’HERB GRAY et de l’ancien Premier ministre JOHN DIEFENBACKER (39 ans).

***

Le préfet de la MRC de Bécancour, MARIO LYONNAIS, et son directeur général, DANIEL BÉLIVEAU, mériteraient bien de recevoir le cadeau tant attendu: l’argent des subventions annoncées il y a déjà un an pour le déploiement de la fibre optique à la grandeur du territoire.

***

Un autre que le père Noël a oublié plus souvent qu’à son tour au cours des dernières années, c’est bien JEAN-GUY DUBOIS. Le maire de Bécancour attend toujours cet investissement majeur dans le parc industriel et portuaire! Est-ce qu’on lui souhaite que le BAPE autorise la nouvelle mouture de l’usine d’IFFCO?

***

Quoiqu’avec 21 événements déjà prévus au calendrier du Complexe Équestre Bécancour sur une partie du Club de golf de Gentilly, ce ne sont pas les occasions d’affaires qui vont manquer. Avec plus de 86 jours d’activités, ce sont 5 millions $ en retombées économique pour la région qui «descendront du ciel», promet la directrice générale MARTINE FORTIN.

***

Une paire de souliers neufs pour GENEVIÈVE DUBOIS pour qu’elle tienne la forme! Elle en aura besoin pour tenir le rythme, elle qui multiplie les apparitions à titre de mairesse de Nicolet, de préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, de présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec, et dans pas un, pas deux, mais trois commissions permanentes de l’UMQ.

***

Des gants de boxe pour CHARLES GUILLEMETTE, le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ). Après avoir pris une pause quant aux prises de position, il nous a promis que son organisation allait recommencer à se battre pour faire entendre ses revendications auprès des instances gouvernementales.

***

Un peu d’air pour DANIEL HABEL, le président l’UPA du Centre-du-Québec, et pour ses membres qui subissent de plus en plus pressions extérieures avec la décision de JUSTIN TRUDEAU de sacrifier la gestion de l’offre pour signer l’Accord États-Unis-Mexique-Canada.

***

Des écoles neuves à Saint-Célestin et à Saint-Sylvère, qui sont toujours en attente d’une réponse du nouveau ministre de l’Éducation, JEAN-FRANÇOIS ROBERGE, qui entend implanter progressivement la prématernelle à quatre ans promise par la CAQ.

***

D’autres projets originaux comme celui de PIERRE GRATTON, fondateur d’Archange Custom Cycle dans l’église désacralisée de Saint-Zéphirin-de-Courval. Plusieurs autres édifices religieux en auraient bien besoin dans le secteur, comme celle de La Visitation qui est à vendre ou encore celle de Saint-Monique, dont l’avenir est incertain.

***

Enfin la paix pour la coopérative de solidarité et de santé SHOONER-JAUVIN qui a tant divisé le Bas Saint-François il n’y a pas si longtemps. Après avoir réalisé d’importants investissements dans ses bureaux du centre du village de Pierreville, il est temps de penser à attirer de nouveaux médecins de famille.

***

Encore de gros chiffres pour RENÉ BÉRUBÉ et son équipe de la Fondation médicale J.P. DESPINS, qui vient de battre un autre record lors du dernier souper-bénéfice au profit de la clinique médicale et qui s’implique pour le skieur YVES BOURQUE et le golfeur JEAN-PHILIPPE PARR.

***

De nouveaux projets pour MARIO COURCHESNE pour qui le rideau vient de tomber après 20 ans de carrière comme directeur artistique du Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre. Pourquoi pas quelques rôles pour celui qui faisait toujours preuve d’imagination lorsque venait le temps d’introduire les artistes sur scène!

***

Une autre fresque originale de MAXIME CHARLAND qui a été très actif cet été avec des œuvres au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA), au centre-ville de Nicolet, au skatepark du parc Marguerite-d’Youville et à la bibliothèque H.N. Biron.

***

Une statuette pour le cinéaste DENIS VILLENEUVE, de Gentilly, qui continuera dans la science-fiction après Blade Runner 2049 (2017) et Arrival (2016). Le tournage de son adaptation de Dune, une adaptation d’un livre culte de FRANK HERBERT, commencerait possiblement en 2019.

***

Une (autre) médaille d’or au responsable du département d’éducation physique de l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston, JEAN-YVES DOUCET, qui s’est impliqué dans le Polycourons au profit de la Fondation TERRY FOX et le programme hockey-softball, et qui s’apprête à écouler les dernières semaines du calendrier scolaire avant de se diriger vers une retraite bien méritée.

***

Encore plus d’actions à l’aréna régional de Saint-Pierre-les-Becquets, dont la vie vient d’être prolongée. C’est d’ailleurs un million $ qui a pu être épargné en confiant le contrat de mise aux normes à AUBIN PÉLISSIER, dont les coûts sont partagés entre les municipalités de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Fortierville, Manseau, Parisville, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Sainte-Françoise, Sainte-Marie-de-Blandford et Sainte-Sophie-de-Lévrard.

***

Quelques victoires de plus à DANY CÔTÉ du Formule Fitness de Bécancour et à SYLVAIN DESGRANGES du Condor de Nicolet pour se replacer dans le classement de la ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des