Près de 700 résidents en CHSLD seront vaccinés dès demain

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Près de 700 résidents en CHSLD seront vaccinés dès demain
vaccination.

RÉGIONAL. Les premières doses du vaccin Moderna contre la COVID-19 sont arrivées dans la région. C’est demain, le 9 janvier, que les toutes premières doses seront administrées dans neuf centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Cette première livraison permettra de vacciner près de 700 résidents et ainsi protéger les résidents de neuf CHSLD. «Nous attendions avec impatience ce moment. C’est avec soulagement et une réelle fébrilité que nous vaccinerons et protégerons, dès samedi matin, plus du tiers de nos résidents en CHSLD. C’est une excellente nouvelle pour la région, mais également pour les résidents des CHSLD, leur famille ainsi que pour notre personnel qui met tout en œuvre depuis plus de dix mois pour limiter la propagation du virus dans nos milieux de vie», souligne Gilles Hudon, président-directeur général adjoint.

Voici les premiers sites de vaccination qui ont été ciblés pour ce vaccin :

  • Centre multiservices de santé et de services sociaux Laflèche (Shawinigan)
  • Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice (La Tuque)
  • Centre multiservices de santé et de services Avellin-Dalcourt (Maskinongé)
  • Centre multiservices de santé et de services sociaux Christ-Roi (Nicolet)
  • Centre d’hébergement et CLSC Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Notre-Dame-du-Bon-Conseil)
  • Centre d’hébergement et CLSC Mgr Paquin (Saint-Tite)
  • Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville (Drummondville)
  • Centre d’hébergement du Chêne (Victoriaville)
  • Centre d’hébergement Romain-Becquet (Saint-Pierre-les-Becquets)

Avec les résidents du Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier qui ont été vaccinés en décembre, l’arrivée de ces nouvelles doses de Moderna permettra au CIUSSS MCQ de vacciner plusieurs résidents de ses CHSLD sur l’ensemble de son territoire.

Le choix de ces premiers CHSLD a été fait en fonction d’une combinaison de plusieurs critères, dont leur situation géographique, l’historique de la transmission du virus de la COVID-19 dans le milieu, le nombre de résidents, la configuration des milieux et la précarité de la main-d’œuvre. «Avec l’arrivée de ces doses, nous vaccinerons rapidement plus du tiers de nos résidents pour l’ensemble de notre territoire. Nous souhaitons compléter la protection des résidents de nos 27 CHSLD le plus rapidement possible en fonction des doses que nous recevrons. Nos équipes sont prêtes à vacciner», précise M. Hudon.

Rappelons que le début de la vaccination ne signifie aucunement la fin des mesures sanitaires. La situation épidémiologique est actuellement critique et la transmission communautaire est élevée. Les mesures sanitaires doivent continuer d’être bien appliquées. Il faut continuer de se protéger et de protéger nos proches.

Il est à noter que 2597 personnes ont déjà reçu leur première dose du vaccin depuis le 22 décembre en Mauricie-et-Centre-du-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires