LETTRE OUVERTE

LETTRE OUVERTE. Suite à l’article de Stéphane Levesque paru le 17 avril 2019 dans le Courrier Sud intitulé : L’église de Saint-Wenceslas bientôt municipalisée?, le conseil tient à mettre les pendules à l’heure sur le sujet.

Premièrement, nous tenons à faire taire la rumeur que la municipalité de Saint-Wenceslas s’est portée acquéreur de l’église paroissiale. Ce n’est vraiment pas le cas. L’église n’est pas sur le point d’être municipalisée! Des discussions ont été entreprises avec la fabrique de la paroisse Saint-Frère-André l’an dernier. Le conseil a mandaté le comité municipal de l’église, via le biais d’une résolution, de mener des discussions avec les autorités de la paroisse et même de l’évêché, mais jamais de négocier l’achat du monument.

Plusieurs options ont été étudiées, dont celle avancée par monsieur Lévesque dans son article, mais toutes les options sont encore à l’étude et aucune n’a fait l’objet d’une approbation par le conseil municipal.

Du travail sera probablement réalisé sur le projet tout au cours de l’année 2019 par le comité de l’église, mais aucune dépense n’est engagée au budget 2019.

Le conseil municipal consultera la population lorsque des avancées significatives (carnet de santé récent – possibilités de financement, etc.) auront été réalisées.

Nous tenons à rappeler à la population que le conseil municipal n’a pas l’obligation de devenir propriétaire de l’église. Des exemples de municipalités, tels Fortierville ou Sainte-Sophie-de-Lévrard, ont rejeté l’offre de l’évêché d’acheter l’église locale pour différentes raisons.

Le conseil municipal n’engagera pas indûment de montants d’argent provenant des taxes des citoyens, sans que ces derniers n’aient eu leur mot à dire.

Nous espérons que cette mise au point rétablit les faits.

 

Léo LeBlanc, maire suppléant, pour :

le conseil de la municipalité de Saint-Wenceslas

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
trackback

[…] pas porté acquéreur du monument. «Ce n’est vraiment pas le cas», écrit-il dans une lettre ouverte acheminée au Courrier […]