50 ans du poème Speak White: des lectures publiques dans la région

50 ans du poème Speak White: des lectures publiques dans la région

Michèle Lalonde lors d'une lecture du poème Speak White. (Photo YouTube)

CULTURE. Afin de souligner le 50e anniversaire de la Nuit de la poésie et de la création du poème Speak White de Michèle Lalonde, la Société Saint-Jean-Baptise du Centre-du-Québec (SSJBCQ) convie la population à des lectures publiques du poème aux quatre coins de la région.

Rappelons qu’en 1968, dans le cadre de « Poème et Chants de la résistance », Michèle Lalonde a créé le poème « Speak White », en réponse à l’injure proférée par les Canadiens anglais aux Canadiens français lorsqu’ils parlaient français en public.

Cette expression péjorative rarement utilisée de nos jours, constitue une véritable ode à la survivance de la langue française et à l’affranchissement des Québécois francophones. Le poème mythique de l’effervescente période de la fin des années 60, connu un retentissement éclatant lors de sa lecture dans le cadre de la Nuit de la poésie, tenue en mars 1970 – nuit durant laquelle les Gérald Godin, Gaston Miron, Nicole Brossard, Gatien Lapointe, Pauline Julien et Michelle Rossignol ont défilé au micro du Théâtre Gésù afin de libérer la parole poétique des Québécois et de créer un éveil politique.

Madame Lalonde, membre de l’Ordre des francophones d’Amérique, a reçu de nombreuses distinctions à la suite de la création de ce poème culte, elle a par ailleurs publié son dernier recueil au début des années 1980.

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un programme de commémorations d’événements historiques, sociaux et culturels auquel participe la SSJBCQ en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ).

L’automne 2018 marque le 50e anniversaire de la création de ce poème phare de la littérature québécoise et la SSJBCQ tient à rappeler ce pan de notre histoire nationale en conviant les citoyens à assister à des lectures publiques qui se tiendront un peu partout au Centre-du-Québec, notamment à Drummondville, Victoriaville et Nicolet.

Les lieux, dates et heures de prestations, jusqu’en novembre 2018, seront annoncées sur la page Facebook de la Société (facebook.com/SSJBCQ).

Poster un Commentaire

avatar