4,7 M$ pour une promenade et de nouvelles infrastructures récréatives et sportives

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
4,7 M$ pour une promenade et de nouvelles infrastructures récréatives et sportives
François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, et Donald Martel, député de Nicolet-Yamaska. (Photo : Stéphanie Paradis)

NICOLET. À l’aube de son 350e anniversaire, la Ville de Nicolet confirme que son projet de promenade aux abords du parc Marguerite-d’Youville se réalisera bientôt et sera d’une envergure beaucoup plus importante qu’initialement envisagé. En effet, l’aménagement demandera un investissement de 4,7 M$ et celui-ci comprend, en plus de la promenade, de nouvelles infrastructures récréatives et sportives.

La construction de la promenade riveraine en bois d’une longueur d’environ 300 mètres se fera par phase au cours des trois prochaines années et s’étendra entre le parc Marguerite-d’Youville et le stationnement écoresponsable situé à proximité de l’hôtel de ville. Celle-ci comprendra notamment l’ajout de mobilier actif et l’aménagement d’espaces de rassemblement avec placette et belvédère.

Nouveauté importante par rapport au projet de 2018, le skateparc sera rénové et le bureau d’information touristique sera agrandi afin de lui ajouter une salle multifonctionnelle et un bloc sanitaire. Nicolet souhaitait ainsi donner une vocation sportive et touristique encore plus grande à ce lieu tout en répondant aux besoins des utilisateurs du parc Marguerite-d’Youville.

Ce legs des fêtes du 350e de la Ville de Nicolet se veut être un projet structurant pour la communauté. « Nous avons un attachement profond pour le fleuve et la rivière, et je suis certaine que les Nicolétains et autres visiteurs de la région seront nombreux à utiliser les installations de la nouvelle promenade », mentionne Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

« Depuis des années, à cause de la façon dont le centre-ville a été construit, nous avons fait dos à la rivière. Avec la place du 21-Mars, je rêve d’un jour où des terrasses pourront s’ajouter pour offrir aux clientèles de ces commerces ce nouveau paysage aux caractéristiques riches en culture et nature. Cette rue, celle du 12-novembre, a été peu exploitée pour animer notre milieu, pour accueillir des événements et devenir un milieu de vie formidable », poursuit Mme Dubois.

Un financement conjoint d’Ottawa et de Québec

Le projet de promenade sur la rue du 12-Novembre se concrétisera dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du Québec (PAFIRS) et du Programme d’infrastructure investir dans le Canada (PIIC). Le projet totalisera 4,7 millions de dollars et sera financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Caisse Desjardins de Nicolet et la Ville de Nicolet. Nicolet profite donc à son tour de l’entente bilatérale intégrée pour créer cette nouvelle infrastructure municipale le long de la rivière qui traverse son territoire.

« Nous avions annoncé il y a quelques années notre intention de réaliser ce projet en plein cœur du centre-ville, de redonner la vue sur la rivière aux citoyens de Nicolet, mais devant l’ampleur du chantier, nous avons plutôt préféré déposer notre projet à Québec et à Ottawa pour un financement conjoint. Parfois, l’enthousiasme fait place à la sagesse! », lançait la mairesse Dubois.

« Ce projet contribuera au développement de la pratique sportive, récréative et de plein air, auprès de l’ensemble de la collectivité nicolétaine, et des jeunes en particulier. Il rejoint les objectifs que s’est fixés la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, pour qui il faut prendre conscience de l’importance d’être actif en mettant en œuvre des moyens pour permettre aux Québécois de bouger davantage. Je suis très fier que notre gouvernement soit associé à cette belle initiative », conclut le député provincial de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires