350e anniversaire de Nicolet: Le CJE Nicolet-Bécancour veut « Saisir l’instant »

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
350e anniversaire de Nicolet: Le CJE Nicolet-Bécancour veut « Saisir l’instant »
Le CJE comté Nicolet-Bécancour. (Photo : Stéphanie Paradis)

NICOLET. Au cours des prochains mois, l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour travaillera à la mise en place d’un projet en prévision des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Nicolet. Saisir l’instant consiste en la création de quatre décors thématiques de style « photobooth » devant lesquels les citoyens pourront prendre de belles photos-souvenirs.

Dans une optique écoresponsable, les éléments de décors seront fabriqués avec des matériaux recyclés ou récupérés. Des organismes et entreprises d’ici ont déjà confirmé leur contribution sous forme de dons : Prêt-à-reporter fournira des tissus, Nitek Laser des retailles de métal et la Bibliothèque H.-N.-Biron des livres, périodiques et disques usagés. Tous ces éléments pourront être transformés en décorations 3D.

«Ce projet permettra à de jeunes adultes issus de différents milieux sociaux de développer des compétences et des aptitudes qui pourront les aider dans leur cheminement personnel et professionnel. Saisir l’instant est une façon différente, originale et concrète de mettre ces personnes en action. Elles auront certainement un beau sentiment d’accomplissement lorsque le fruit de leur travail fera partie prenante des festivités», souligne Annie Richard, directrice générale du CJE comté Nicolet-Bécancour.

Un partenariat a également été établi avec l’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska (APHNY) pour la création d’éléments de décor. «Ce sera une belle occasion d’impliquer activement nos membres dans une initiative locale. De plus, nous serons heureux d’inviter nos membres et leurs familles à aller se prendre en photo devant les différents décors auxquels ils auront fièrement contribué», indique Émilie Godin, directrice générale de l’APHNY.

De plus, le CJE mettra parallèlement sur pied le concours Saisir l’instant qui invitera les gens à faire parvenir des photos d’eux devant les décors thématiques pour courir la chance de gagner un panier-cadeau de produits locaux, en collaboration avec Santé en vrac.

Saisir l’instant a reçu un bel accueil du comité de sélection. «Le jury tenait à souligner que c’est un de leur projet coup de cœur! Il englobe de tout, crée un grand sentiment d’appartenance, belle continuité à travers l’année du 350e, très participatif, accessible à tous, budget raisonnable, beaucoup d’appuis, participation des jeunes, sensibilité à l’achat local, belle programmation et belle visibilité!», mentionne Geneviève Duval, directrice des services à la communauté à la Ville de Nicolet.

Les jeunes adultes intéressés à s’impliquer dans la conception des décors ainsi que les organismes ou entreprises intéressés à faire des dons en lien avec ce projet peuvent contacter Stéphanie Locas du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour au 819 293-2592, poste 228 ou par courriel à agentprojet3@cjenicbec.org.

Les citoyens sont invités à s’abonner aux pages Facebook (@CJENYB) et Instagram (@cjenicbec) du CJE pour être tenus informés de l’évolution du projet et des concours s’y rattachant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires