Un regard critique sur l’appropriation de la forêt dans la région

AUTOCHTONE.  L’historien Mario Marchand a lancé son livre scientifique «La forêt des deux mondes» qui trace une représentation collective et la transformation du paysage des Algonkiens dans la région, entre 1534 et 1934.

Pour les Abénakis, comme pour la plupart des nations algonkiennes, la forêt représente toujours le lieu ancestral de leur culture. L’historien Mario Marchand y jette  un regard critique sur l’appropriation de la forêt par la société moderne.

L’auteur du livre n’en est pas à ses débuts comme promoteur de la culture des Premières Nations dans la région. Au cours de sa carrière, il a participé à des documentaires et publié des articles sur l’histoire des Autochtones de la Mauricie.

Au service du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, Mario Marchand a réalisé une importante recherche portant sur la définition et les limites du territoire ancestral des Abénakis au Québec. De plus, tout récemment, il a été le maître d’oeuvre de la transformation de la petite chapelle de Wôlinak en centre d’interprétation consacré à l’histoire de la mission des Abénakis de Bécancour.

Son livre, «La forêt des deux mondes», se situe dans la mouvance de l’anthropologie historique. C’est-à-dire qu’il aborde l’histoire en considérant des enjeux de société qui demeurent d’actualité.

Les Autochtones y trouvent une place prépondérante, car en tout premier lieu, c’est de leur histoire dont il est question dans cette publication. Cependant, cet ouvrage scientifique s’adresse également à tous ceux qui ont un intérêt pour la forêt et pour l’histoire de la Mauricie.

Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki estime que la publication de cet ouvrage ajoutera une nouvelle dimension à la diffusion de son patrimoine. Le livre s’inscrit dans les nombreux projets de recherches scientifiques menés depuis près de deux décennies en rapport avec la mise en valeur de la culture et du patrimoine autochtone.

Qu’on se souvienne du projet Forêt Wataban, réalisé en collaboration avec des chercheurs de différentes universités et dont l’objectif visait, entres autres, à initier les élèves des écoles primaires à la culture traditionnelle des Autochtones.

Plus récemment, avec la recherche archéologique sur le territoire des Abénakis de Bécancour, ce sont des jeunes étudiants de Wôlinak qui ont été sensibilisés au patrimoine et à la culture de leurs ancêtres.

Il sera possible de se procurer le livre au coût de 35$ en appelant au Conseil des Abénakis de Wôlinak (819 294-6696) ou encore, au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, (819 294-1686). Le tirage du livre est cependant limité à cent exemplaires.