Société Alzheimer : point de service à Nicolet

Par superadmin
Société Alzheimer : point de service à Nicolet

À la suite d’une vaste consultation publique en 2007 sur les conditions de vie des aînés, le gouvernement du Québec a adopté la Loi instituant le Fonds de soutien aux proches aidants des aînés, visant à créer un fonds totalisant 200 millions sur 10 ans.

Ce fonds vise à soutenir les proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile. Le gouvernement du Québec est responsable de 150 millions, soit 15 millions par année provenant des revenus de la taxe sur les produits du tabac. Les 50 autres millions, soit 5 millions par année, proviennent d’une firme de la famille d’André et Lucie Chagnon.

Au Québec, on estime à plus de 300 000 le nombre d’aidants d’aînés. Ces aidants éprouvent de la difficulté à concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leur rôle d’aidant en raison de la lourdeur de leur tâche. Ces personnes connaissent mal les services à leur disposition et ne savent pas où s’adresser. Elles ont notamment besoin d’aide au quotidien, de reconnaissance de leur rôle, de répit à faible coût et d’être mieux informés.

Suite à cette Loi, l’Appui Centre-du-Québec fût créé et lança un premier appel d’offres pour des projets ayant comme objectif d’informer les proches aidants, les former et de leur donner un soutien psychologique. La Société Alzheimer du Centre-du-Québec a répondu à cet appel d’offres et les projets ont été acceptés, ce qui nous permettra d’ouvrir un point de service à Victoriaville qui desservira tout le territoire d’Arthabaska et de l’Érable et un autre point de service à Nicolet pour desservir le territoire de Bécancour-Nicolet- Yamaska. L’octroi de l’Appui Centre-du-Québec est de 70 000$ pour un an, pouvant être renouvelé pour 10 ans, après évaluation. Chaque point  de service sera ouvert deux jours par semaine à compter de septembre 2013.

Un deuxième appel de projets est déjà lancé par l’Appui Centre-du-Québec. La Société Alzheimer du Centre-du-Québec a l’intention d’y participer.

Pour toute question, renseignement, ou si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à nous contacter ! Société Alzheimer du Centre-du-Québec : 819-474-3666 ou 1-866-364-3666 ou myosotis@aide-internet.org.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des