10 000 arbres et arbustes plantés à Bécancour

Par superadmin
10 000 arbres et arbustes plantés à Bécancour
M. Éric Frigon (ingénieur forestier pour le Groupement forestier de Nicolet-Yamaska)

Le 12 juin dernier, grâce un partenariat entre Arbres Canada et la Fondation Alcoa, 10 000 arbres et arbustes ont été plantés le long de la rivière Bécancour. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme mondial d’Alcoa, visant à planter 10 millions d’arbres d’ici 2020 dans les communautés où Alcoa a des usines.

À ce jour, plus de cinq millions d’arbres ont déjà été plantés et l’équipe de l’Aluminerie de Bécancour participe activement chaque année à l’atteinte de cet objectif collectif. Au Québec, des plantations semblables ont eu lieu à Deschambault-Grondines, Baie-Comeau et Montréal, grâce au même projet de la Fondation Alcoa.

À Bécancour, le site retenu par Arbres Canada et la Fondation Alcoa pour cette plantation de masse se trouve sur l’avenue Montesson. Cet endroit se situe sur le chemin menant au lieu communément appelé «La petite Floride». Les terrains reboisés, totalisant 4,41 hectares, sont la propriété de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).

En acceptant de participer à ce projet, le président-directeur général de la SPIPB, M. Maurice Richard, affirme que le site voué à la plantation conservera cette vocation et qu’aucune usine ne sera construite à cet endroit, qu’il qualifie de « zone de protection entre la rivière Bécancour et les industries». Il faut également préciser que cette plantation en bande riveraine permettra d’améliorer la qualité de l’eau et de l’air, en plus d’apporter des bénéfices pour la faune et les sols en prévenant l’érosion.

1 000 arbres distribués dans la communauté

Aux 10 000 arbres plantés par le Groupement forestier de Nicolet-Yamaska s’en ajoutent 1 000 qui seront distribués par Alcoa Canada aux employés de l’Aluminerie de Bécancour. Mme Nicole Coutu, sa présidente et directrice générale, indique que «ABI redonne à la communauté depuis maintenant 27 ans et ce projet est un autre bel exemple. Cette année, c’est plus de 11 000 arbres qui seront plantés dans notre communauté!»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires