Sections

Contre-la-montre sous la pluie pour Hugo Houle

Par Émilie Bouchard-Labonté/Sportcom

Publié le 9 août 2017

CYCLISME. Hugo Houle n’a pu tirer avantage du contre-la-montre, mardi, comptant pour la deuxième étape du Tour Binck Bank, une épreuve du World Tour disputée au Benelux.

La course de 9 kilomètres, composée de plusieurs virages, a été remportée par Stefan Küng (BMC), auteur d’un chrono de 10 min 58 s. Maciej Bodnar (Bora – Hansgrohe) et Tom Dumoulin (Sunweb) ont fini deuxième et troisième, à respectivement quatre et cinq secondes du Suisse.

Pédalant sous la pluie dans les rues de Voorburg, aux Pays-Bas, Houle a pris le 83e rang, accusant un retard de 51 secondes sur le vainqueur. « Ce n’est rien d’exceptionnel aujourd’hui. Je n’ai pas été chanceux au niveau de la météo puisque les premiers coureurs sont partis sur un parcours un peu plus sec. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de pluie », a raconté le membre d’AG2R La Mondiale.

« J’ai donné tout ce que j’avais, mais je n’étais pas très habile, a-t-il poursuivi. Avec la pluie, j’ai joué safe. Je savais que c’était un peu perdu d’avance alors je ne voulais pas prendre trop de risques. »

Houle avait fini 68e de la première étape lundi, dans le même temps que le vainqueur, le Slovaque Peter Sagan (Bora – Hansgrohe).

Au classement général des deux courses, le cycliste de Sainte-Perpétue est 84e, à 51 secondes du meneur, Stefan Küng.

« La forme est bonne et je vais essayer d’optimiser la performance vers la fin de la semaine », a affirmé le Québécois qui espère voir ses coéquipiers Jan Bakelants et Oliver Naesen se démarquer au classement général. « Les trois dernières étapes s’annoncent un peu plus difficiles alors j’espère être à l’attaque et aux avant-postes tout en épaulant au maximum Oliver et Jan. »

Mercredi, la troisième étape du Tour Binck Bank entraînera les cyclistes de Blankenberge  à Ardooie, en Belgique. « Le parcours est assez plat alors ça risque de se jouer au sprint, mais tout va dépendre de la météo et du vent », a conclu Houle.