Rénovations à la clinique médicale de Gentilly

TRAVAUX. Les locaux de la clinique médicale de Gentilly, qui fait désormais partie de la Coop Santé Ste-Gertrude, font actuellement l’objet de travaux de rénovation.

«Nous voulons leur donner un petit coup de fraîcheur. On s’attaque donc à la décoration, en faisant de la peinture et en changeant l’ensemble du mobilier. On souhaite aussi améliorer et optimiser l’espace», explique le Dr Guillaume Langlois, qui ajoute qu’éventuellement, des changements à l’éclairage et à la fenestration pourraient être apportés.

Parmi les travaux réalisés, il explique qu’un local double, qui n’était pas utilisé, sera aménagé pour accueillir une infirmière en charge du triage et une infirmière qui offre des soins médico-esthétiques.

Ainsi, alors que la clinique compte présentement deux bureaux de médecin et un local pour une infirmière, après les rénovations, on comptera trois bureaux de médecin et deux locaux pour les infirmières.

Guillaume Langlois soutient que les deux objectifs principaux de ce projet étaient d’optimiser le travail de chaque professionnel, en plus d’améliorer la confidentialité des lieux, pour les patients.

Ces travaux représentent un investissement de 16 000$, dont la majeure partie provient de la Coop Santé Ste-Gertrude, qui gère ce point de services. La balance du financement est assumée par la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard–Rivière du Chêne et le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.

Les rénovations sont réalisées par quelques bénévoles, avec l’aide de certains professionnels. «Comme on fonctionne par étape, dans le but de ne pas fermer la clinique, on croit bien que les travaux vont s’échelonner sur une période d’environ trois semaines», souligne Dr Langlois.

Conserver les services à Gentilly

Dans la dernière année, il avait déjà été discuté que la clinique médicale pourrait déménager, restant toutefois toujours à Gentilly. Or, pour le moment, Guillaume Langlois assure qu’à court terme, les services demeureront dans les locaux du boulevard Bécancour.

«Un déménagement n’est pas exclu, mais ce serait peut-être plus dans deux ou trois ans. Il faut que dire qu’outre la peinture, tout ce qu’on fait pourrait facilement se déplacer ailleurs, qu’on parle du mobilier, des bureaux, chaises, ou tout ce qui touche la salle d’attente.»

Cela dit, il est clair pour l’équipe de la Coop que les services doivent rester à Gentilly, même à long terme.

«Si on continue à se développer, tant au niveau de la clientèle que des services, il adviendra nécessaire de procéder à un agrandissement et à d’autres travaux d’amélioration. On pourrait, par exemple, réaliser des travaux à l’extérieur du bâtiment», suggère Guillaume Langlois.

D’ailleurs, de nouveaux services seront offerts au point de services de Gentilly dans les prochains mois ou années: travailleurs sociaux, pharmaciens, infirmières et autres professionnels de la santé.

Opération «séduction»

Les travaux de rénovation étaient déjà prévus, mais peut-être un peu plus tard. Par contre, l’équipe a choisi de les devancer, pour une raison bien précise.

«C’est qu’au début août, on recevra deux finissants en médecine qui effectueront un mois de stage chez nous, soit aux cliniques de Sainte-Gertrude, Saint-Grégoire et Gentilly, en plus de voir aussi le centre de santé de Fortierville, indique le Dr Langlois. Comme les infrastructures de Gentilly étaient un peu désuètes, on a voulu procéder aux travaux un peu plus tôt que prévu afin que tout soit prêt à leur arrivée.»

Comme ces deux futurs médecins sont originaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec et qu’ils souhaitent s’établir dans la région, après leurs études à Sherbrooke en juin 2017, «ce sont deux candidats sérieux».

«Les futurs médecins verront alors comment ça se passe ici et à quoi ressemblerait concrètement leur vie s’ils viennent travailler chez nous», révèle Guillaume Langlois.

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Sud sur Facebook!