Le complexe sportif du CNDA s’agrandira

NICOLET. Les travaux d’agrandissement du complexe sportif du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption sont entrepris depuis quelques jours et ils seront fins prêts pour le début de l’année scolaire.

La phase 2, qui a été confiée à la firme nicolétaine G. Therrien Construction, devrait durer entre huit et dix semaines. Les plans et les inspections ont été réalisés par la firme d’architectes Doucet et Turcotte qui a un bureau de consultation à Nicolet.

Elle permettra l’agrandissement de quelques mètres du centre sportif. L’espace ajouté permettra de rénover les vestiaires et l’aménagement d’espaces de rangement dans le gymnase.

Le projet comporte également la construction d’un corridor reliant la piscine et les vestiaires du gymnase. Celui-ci permettra aux élèves de l’utiliser davantage, notamment sur l’heure du midi, alors qu’elle est accessible seulement par l’intérieur de l’école actuellement.

La piscine pourrait éventuellement être utilisée par le public, un peu comme celle de l’École nationale de police du Québec, avec qui la Ville de Nicolet a déjà une entente. «Nous n’avons pas une piscine olympique, mais elle quand même intéressante pour des cours», a admis la directrice générale, Mylène Proulx.

L’agrandissement du gymnase et les nouveaux vestiaires, deviendra aussi plus accessible pour être équipe hôtesse et recevoir des équipes sportives en provenance des autres écoles.

Avec 415 000 $ d’amassés sur un objectif de 600 000 $, le CNDA peut déjà envisager la phase 3 soit l’ajout d’un plateau sportif qui sera doté d’une bonne hauteur de plafond pour permettre plusieurs types d’activités, tel que le trampoline, le cheerleading, le basketball, etc. Le projet évalué à 330 000 $ consiste à réaménager dans une ancienne chaufferie léguée par les Sœurs de l’Assomption.

Restera ensuite la phase 4, soit l’aménagement d’un anneau de course qui est prévu sur les terrains de soccer à l’arrière, au coût de 15 000 $. Il s’agira du tout premier équipement du genre à Nicolet. Celui-ci pourra aussi être utilisé par les écoles et les associations sportives.

La phase 1, réalisé l’an dernier, avait permis de la peinture du gymnase et de la salle d’entraînement, la pose d’un nouveau plancher, le nivellement du terrain de soccer, l’installation de gradins et l’ajout de buts de rugby.

Ces équipements sportifs sont fortement en demande au CNDA, où près de la moitié des étudiants portent les couleurs des équipes sportives. Plus de 54% des élèves ont aussi choisi le profil Sports et plein air pour ajouter deux demi-journées de sports à leur grille de cours.

Nathalie Houle, la directrice de la Fondation, s’est dite confiante d’attendre l’objectif initial de la campagne de financement de 600 000 $ et a tenu à souligner le travail des présidents de campagne, soit Élizabeth Beaumier et son père, Mario Beaumier.

Des blocs seront aussi offerts aux jeunes qui ont initiés le projet, pour laisser leur marque sur le projet. Ils avaient entrepris les démarches alors qu’ils étaient en secondaire 3, et ils ne pourront pas en profiter, puisqu’ils ont terminé leur secondaire, il y a quelques jours.

 

Suivez-nous sur Facebook!