Quand Nicolet séduit Mélissa Désormeaux-Poulin

TOURNAGE. Il semble que la municipalité de Nicolet compte une adepte de plus. Du 29 avril au 1er mai, l’endroit accueillait la comédienne Mélissa Désormeaux-Poulin dans le cadre du tournage de l’émission La Petite Séduction, animée par Dany Turcotte.

«On connait l’émission puisqu’elle roule depuis un moment, mais de la vivre de l’intérieur: c’est spécial. Disons que c’est beaucoup d’amour pour une seule personne», s’est exclamée la comédienne, entre deux segments de tournage.

Mettant les pieds pour la première fois à Nicolet, l’artiste a dit être impressionnée par le côté unique et les bâtiments de la municipalité. «La prochaine fois que je viendrai, je veux visiter en marchant.»

Celle qu’on a pu voir dans le film Incendie, mais aussi dans les émissions Ruptures et Mensonge, est maman de deux petites filles. Elle s’est d’ailleurs dite touchée par l’accueil que lui ont réservé plusieurs jeunes à son arrivée. Sur des pancartes, on pouvait lire plusieurs mots gentils à son intention. «Les enfants, c’est pas mal ce qui me touche le plus dans la vie», a-t-elle lancé.

Il n’a pas été possible de savoir le scénario exact réservé à la comédienne, mais on peut confirmer que l’invitée a eu droit à une simulation hors de l’ordinaire du côté de l’École nationale de police de Nicolet. De même, il semble qu’un segment renvoyant aux contes de Fred Pellerin, puis un autre à un grand ménage – clin d’œil à l’année tragique de 1955 où un glissement de terrain et un incendie majeur avaient frappé la Ville, ont été soulignés par la production.

«C’est très nourrissant ce genre de contact avec les gens. C’est beaucoup d’amour, vraiment», a conclu Mélissa Desormeaux-Poulin.

Préparation et patience pour les bénévoles

Coordonnatrice du milieu pour l’émission, Geneviève Duval souligne que la municipalité se prépare à cette fin de semaine importante depuis deux mois déjà. «On a d’abord accepté la demande de la production, sans savoir le nom de l’artiste. Quand on a appris le nom de l’invité en mars: on était très heureux», soutient la chargée de projet, culture et revitalisation à la Ville.

«Mélissa possède des valeurs qui ressemblent à notre milieu de vie: je pense à la sensibilité, la résilience, la littérature, le patrimoine et la culture. À ma perception, nous avons découvert une artiste sensible aux efforts déployés par notre communauté, accessible et à l’écoute. Aussi, on voit tout de suite qu’elle apprécie les enfants.»

Gros mandat pour Nicolet que ce tournage, alors que 300 bénévoles ont été mobilisés. «Je parle des comédiens, des gens du chœur, des citoyens, sans compter la sécurité et tout le reste. Je salue la patience de tous ces gens, car Dieu sait que ce n’est pas toujours évident de composer avec un tournage…», indique Geneviève Duval.

Chose certaine, la diffusion de l’émission apportera une belle visibilité à Nicolet. «Je constate aussi le pouvoir de mobilisation qu’entraîne le tournage dans la communauté. C’est littéralement la ville qui devient un plateau de tournage! Les gens deviennent créateurs de souvenirs et il y aura certainement des retombées commerciales», observe la coordonnatrice.

L’émission sera diffusée lors d’une soirée spéciale le 1er juin prochain du côté du Centre des Arts populaires de Nicolet. L’activité est gratuite et se tiendra sur le coup de 20h. «Ce sera une belle occasion de partager un autre moment ensemble», note Mme Duval.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!