La MRC de Bécancour présente un budget de proximité

MUNICIPAL. Les membres du conseil des maires de la MRC de Bécancour ont adopté un budget de 2,3M$ pour l’année 2016, ce qui représente une réduction de 11,4% par rapport à l’an dernier. L’exercice budgétaire a amené la MRC à se positionner et se rapprocher davantage de la réalité des municipalités et des besoins de la population.

Le mot d’ordre reçu par le préfet était de couper et aller au stricte nécessaire, tout en conservant la vivacité de la MRC. «Une baisse de 11,4% par rapport à 2015, c’est énorme, mais on n’avait pas le choix. On est rendu là. Dans la MRC, on le voit, ça ne bouge pas beaucoup. C’est au ralenti et je pense qu’il fallait donner une chance aux municipalités pour prendre un peu d’air», souligne Mario Lyonnais, qui rappelle que la quote-part vient vraiment des municipalités.

Ainsi, encore cette année, les élus ont fait un exercice rigoureux pour présenter un budget équilibré, sachant que la coupure du pacte fiscal viendrait influencer les revenus. Dans ce contexte, les postes budgétaires ont été analysés et remaniés, et ce, en fonction des actions priorisées par le conseil des maires.

Le maintien de la coupure du pacte fiscal se fait inévitablement sentir sur le budget 2016. Il a un impact direct sur la capacité de payer des municipalités. Les quotes-parts qui sont versées par chacune des municipalités à la MRC de Bécancour sont diminuées de 208 287$, ce qui est à l’origine de la diminution de 11,4%.

«L’exercice du budget 2016 nous a demandé d’analyser chacune de nos actions et de les prioriser pour assurer le développement de notre région. Nous avons dû réfléchir sur la vision d’avenir de notre région et de nos municipalités. Avec les coupures du pacte fiscal, la disparition de la Conférence régionale des élus (CRÉ), nous nous devons comme MRC de nous repositionner et se rapprocher des besoins de nos citoyens», a déclaré M. Lyonnais.

La MRC de Bécancour conserve la même enveloppe budgétaire qu’en 2015 pour le développement économique. De plus, elle maintient la structure du CLD de la MRC de Bécancour.

Par contre, le préfet admet qu’il y aura du remodelage à faire au niveau des employés. «On ne parle pas de coupure de poste, mais on va devoir remodeler un peu nos effectifs. Le plan n’est pas établi pour l’instant. On va voir au fur et à mesure de quelle façon on va procéder.»

Mario Lyonnais estime que malgré tout, tous ses collègues sont satisfaits et à l’aise avec le budget présenté. Il souligne par ailleurs tout le travail d’équipe effectué par l’ensemble du conseil.

Développement régional

Les membres du conseil des maires prévoient un transfert de 107 000$ provenant du poste budgétaire relié au développement régional qui pour la prochaine année sera octroyé au Fonds de développement des municipalités. Chacune des municipalités bénéficiera donc d’un montant d’argent dont elle pourra disposer selon les actions qui se rapprochent de ses besoins en matière de développement.

«Cette nouvelle approche apportera des dispositions supplémentaires pour assurer un travail collectif entre les membres du conseil des maires afin de leur permettre d’œuvrer davantage avec les besoins de leurs citoyens. Si les municipalités veulent travailler proche de leurs gens, je crois qu’il y a une belle façon de se développer avec ce fond. Ça ouvre la porte à de beaux projets», croit le préfet.

Développement culturel

Suite à une analyse des dépenses en 2015 qui ont été moindres que prévues, puis après avoir étudié le plan d’action 2016 et considéré la contribution supplémentaire provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec, le budget du développement culturel se rapproche plus de la réalité. En 2016, il présente une diminution de 47 412$ «qui aura peu d’impact sur l’application du plan d’action pour la prochaine année.»

Grandes orientations et priorités pour 2016

Pour l’année 2016, la MRC de Bécancour tient à orienter et prioriser ses actions en:

• Assurant l’aménagement du territoire

• Soutenant le dynamisme de l’agriculture qui définit notre territoire

• Soutenant les municipalités par l’apport de services professionnels et le partage de services

• Favorisant la mobilisation des communautés dans des projets structurants

• Soutenant la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie

• Assurant le développement, le soutien et l’accompagnement des entreprises

• Supportant les fêtes et festivals à caractère régionaux

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!