D’autres mesures pour réduire le trafic dans le Bas de la rivière

NICOLET. D’ici quelques jours, les limites de vitesse seront abaissées dans le Bas de la rivière… une autre façon de dissuader les automobilistes qui empruntent les routes de ce secteur pour contourner le boulevard Louis-Fréchette.

La limite de vitesse passera de 50 km/h à 40 km/h sur la rue Saint-Jean-Baptiste et le rang du Bas-de-la-Rivière, mais elle demeurera à 30km/h durant la période où la signalisation l’indique dans la zone scolaire entourant le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption.

La vitesse maximale sera aussi de 40km/h dans la partie sud-ouest du rang Des Soixante à partir de l’intersection de la rue Saint-Jean-Baptiste sur une distance d’un peu plus de 200 mètres.

Ce n’est pas tout! La vitesse sera aussi réduite de 80 km/h à 70 km/h sur une portion de 3,4 kilomètres du rang Des Soixante entre la rivière Nicolet et la route du Port.

Ces baisses de la limite de vitesse, qui ont été approuvées par le ministère des Transports du Québec (MTQ), seront effectives dès le 7 septembre.

Elles s’ajoutent aux dos d’âne allongés qui ont été installés aux deux extrémités du rang Des Soixante, cet été, juste avant d’entrer dans des zones résidentielles.

À l’automne 2013, la Ville de Nicolet avait fait ajouter des arrêts obligatoires avec pour objectif avoué de réduire le trafic. Un avait fait son apparition à l’intersection de la rue Georges Ball, et un autre de chaque côté du rang Des Soixantes où une simple lumière jaune clignotait par le passé.

25 000 véhicules par semaine

En septembre 2014, la Ville de Nicolet a fait installer un compteur électronique qui a enregistré le nombre de véhicules 24 heures sur 24 pendant sept jours. Résultat? 25 000 voitures, camions, remorques ou autres ont été enregistrés… et on a été en mesure de compiler la vitesse et les heures de pointe.

Pour le maire de Nicolet, ce nombre est beaucoup trop élevé pour ce tronçon de route qui n’est pas conçu pour recevoir une telle densité de trafic. «Ça été construit comme un rang et les assises ne sont pas faites pour ça…», insiste Alain Drouin.

«D’autant plus que c’est très étroit. Avec la proximité de la rivière, ça devient dangereux pour les automobilistes, mais aussi les piétons et les cyclistes, rappelle-t-il. C’est aussi une question de tranquillité pour les résidents du secteur.»

Un autre décrochage

Ces efforts additionnels font suite à un décrochage mineur qui s’est produit au début de l’été, sur le bord de la rivière, près du chemin Saint-Michel.

«Des ingénieurs du MTQ sont venus voir ça et ils nous ont suggéré de prendre des mesures pour réduire le trafic», raconte le maire de Nicolet, Alain Drouin.

Pourtant, la Ville de Nicolet adresse des inquiétudes au MTQ concernant le secteur du Bas de la rivière depuis quelques années déjà. «Quand on leur disait que l’autoroute 30 soulagerait le secteur du Bas de la rivière, le MTQ nous répondait qu’il n’y avait pas assez de véhicules qui passent», rappelle Alain Drouin.

«On constate qu’il y a du travail en silo qui se fait au gouvernement, non seulement entre les ministères, mais à l’intérieur même des ministères, note le maire de Nicolet. Les fonctionnaires ne se parlent pas entre eux».

Par ailleurs, un nouvel échantillon devrait être pris ultérieurement, pendant une semaine, pour vérifier si le nombre de 25 000 véhicules à diminuer avec ces nouvelles mesures.