Samuel Montembeault sur les traces de Roberto Luongo

HOCKEY. Samuel Montembeault n’a pas eu à attendre tellement longtemps, samedi, avant d’entendre son nom être prononcé lors de la séance de repêchage de la Ligue Nationale de Hockey qui se tenait au domicile des Panthers de la Floride.

Le gardien originaire de Bécancour a été sélectionné en 3e ronde, au 77e échelon au total. Il s’est avéré le premier gardien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à être sélectionné et le quatrième derrière Mackenzie Blackwood, Daniel Vladar et Adin Hill.

Le gardien de l’Armada de Blainville-Boisbriand a aussi été le premier joueur à être appelé par l’équipe hôtesse lors de la deuxième journée du repêchage et il a reçu de chauds applaudissements des partisans réunis au BB&T Center de Sunrise

Après sa sélection, Samuel Montembeault a admis être excité à l’idée de pouvoir s’entraîner aux côtés du gardien des Panthers, Robert Luongo. «Il a été un de mes idoles en grandissant», a-t-il lancé.

À son avis, sa mitaine et sa constance sont les deux qualités qui ont retenu l’attention des dépisteurs des Panthers, selon ce qu’a déclaré l’ancien des Estacades de Trois-Rivières lors de son point de presse diffusé sur RDS.ca.

Le directeur général des Panthers, Dale Tallon, l’a d’ailleurs encensé lors de son point de presse diffusé sur les réseaux sociaux par l’organisation, au cours duquel il est revenu sur le repêchage et l’avenir de l’équipe.

«Nous avons essayé de bouger pour obtenir un choix de deuxième ronde. Nous n’avons pas pu mais, vous savez, nous avions un gardien numéro un sur notre liste, en Montembault. Il fait 6 pieds 3 pouces et il est très athlétique», a déclaré le directeur général.

S’il poursuit son développement, Samuel Montembeault pourrait être le gardien numéro un des Panthers dans un avenir pas si lointain, puisque Roberto Luongo est maintenant âgé de 36 ans. Dale Tallon a d’ailleurs admis aux journalistes qu’un gardien fait partie des besoins que l’organisation a identifiés à la fin de son plan de cinq ans.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix