Le Challenge 255 voit grand

BAIE-DU-FEBVRE. Après s’être sorti de la tourmente et sauver in extremis la tenue de l’événement en récoltant 350 000 $ en quelques semaines, l’hiver dernier, les organisateurs du Challenge 255 voient maintenant l’avenir d’un bon oeil.

Il faut dire qu’en plus de la population locale et des environs, le Challenge 255 intéresse de plus en plus la clientèle provenant de l’extérieur de la région, de l’Ontario et du Nord-Est des États-Unis.

L’événement attire même les regards de l’international. Selon ce qu’a déclaré le président du Challenge 255, Robert Jutras, des regroupements de France et d’Australie auraient même déjà montré de l’intérêt à exporter le concept développé à Baie-du-Febvre.

À cela s’ajoute la visibilité que devrait obtenir l’événement dans le cadre de l’émission La Petite Séduction avec François Massicotte, qui a fait quelques essais sur la piste.

«Les gens de Montréal connaissaient les oies, mais ils ne savaient pas du tout ce que c’était le Challenge 255, a raconté le maire Claude Lefebvre. Nous voulons que ça devienne notre marque de commerce».

L’an dernier, l’événement espérait attirer 60 000 visiteurs, mais les conditions météo n’avaient pas été favorables. Ce sont tout de même 40 000 visiteurs qui ont franchi les tourniquets, ce qui laisse croire aux organisateurs que l’assistance plancher se situe à ce niveau.

Plusieurs nouveautés

Pour la dixième édition de l’événement, qui aura lieu du 14 au 16 août, les organisateurs ont mis le paquet pour attirer un maximum de visiteurs en offrant une grande diversité d’activités autour des courses de camions lourds, de motos et de pick-ups.

Cette année, les courses les motos seront réparties sur deux fins de semaine, soit lors du Challenge et de l’Auto-Drag, qui doit se tenir le 8 août, ou le lendemain s’il y a de la pluie. Ceci permettra de mettre l’emphase sur les camions lourds et les pick-up, avec respectivement 65 et 32 compétiteurs dans ces catégories.

«Il y aura aussi plusieurs courses inusitées, dont on me dit qu’ils ne se sont jamais faits dans le monde», ajoute le directeur général Patrice Proulx.

En plus des jeux gonflables, et d’une mini-ferme pour les enfants, une nouvelle attraction fera son apparition cette année avec l’installation d’une «méga tyrolienne». Elle partira d’une butte qui a été érigée lors des travaux de remise en état du terrain et qui surplombe le terrain de balles.

Les amateurs de sensations fortes pourront ainsi s’élancer à partir d’un tour d’une soixantaine de pieds de hauteur sur un câble d’environ 200 pieds. Un autre câble leur permettra de faire l’aller-retour.

Le Show’N Shine, qui est déjà le plus gros du genre au Québec, espère attirer 300 camions. On pourra notamment y voir Optimus Prime, le camion Western Star qui a été utilisé dans les films «Transformers», ainsi qu’une Formule 1 de la compagnie Total!

L’offre de restauration doit aussi être élargie, notamment avec l’ajout de fruits de mer, tandis que les espaces de camping ont été améliorés avec 600 terrains qui ont maintenant le service d’eau.

Un salon de l’emploi, une exposition de véhicules antiques et un tirage seront aussi de retour.

Des spectacles de grandes envergures auront lieu le vendredi soirs, avec Éric Masson et le groupe Rebound, ainsi que le samedi soir avec le groupe HitList, en première partie, et Famous Live Band.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter (@Sebas_Lacroix)