Une nouvelle identité pour la culture centricoise

CULTURE. Culture Centre-du-Québec a décidé de faire connaître ses couleurs, ce qui devrait se traduire par une nouvelle philosophie au sein de l’organisme.

C’est pourquoi l’équipe a décidé de faire peau neuve et de se doter d’un tout nouveau logo qui représente à la fois le contour de la région et une bulle de discussion, comme dans une bande dessinée, représentant la concertation et les relations avec le milieu.

Le logo comprend aussi cinq couleurs, soit une pour chacune des MRC de la région, mais aussi pour les cinq grands secteurs culturels que sont les arts visuels, les arts de la scène, les métiers d’art, la muséologie et le patrimoine, ainsi que la littérature.

Une signature visuelle s’ajoute au logo soit de «Développer l’essence culturelle», qui représente le caractère distinctif de la région, afin de faire ressortir la couleur de la communauté centricoise.

Une signature de marque «Faites connaissance avec…», propose, selon Culture Centre-du-Québec, intimité, chaleur humaine, raffinement et le début d’une relation avec la culture et les artistes d’ici, en plus d’exprimer la diversité et la «face cachée» de la culture centricoise.

«Culture Centre-du-Québec entre dans une nouvelle phase», lance le président, Yvon Camirand. Avec dynamisme, notre équipe se dévoue au développement de la culture».

«Nous sommes une équipe relativement nouvelle et nous apportons une nouvelle vision de ce que doit être Culture Centre-du-Québec, explique la directrice générale, Andréanne Blais. Il nous fallait donc des moyens de communication appropriés pour transmettre notre volonté d’être non seulement un moteur de développement pour notre région, mais aussi un organisme à échelle humaine».

Des projets sur la table

Par ailleurs, Culture Centre-du-Québec a annoncé quelques projets qui seront réalisés au cours des prochains mois, dont la mise en ligne d’un tout nouveau site Internet qui sera dévoilé lors de l’Assemblée générale annuelle du 18 juin.

Il permettra notamment à chaque membre d’avoir une fiche de présentation avec un texte et une photo. Il se voudra aussi une référence pour l’actualité culturelle de la région et il donnera accès à différents outils.

Le GalArt, un événement où des prix de reconnaissance sont attribués, sera aussi de retour cet automne après un an d’absence.

La campagne de membrariat a quant à elle fait l’objet d’une restructuration. Plutôt que de s’étaler sur toute l’année, elle se concentrera au mois de mai, afin de faciliter la gestion des adhésions.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix