Camirand à temps plein en NASCAR Canadian Tire

COURSE. L’équipe White Motorsports a confirmé que Marc-Antoine Camirand pilotera ses voitures pour la saison 2015 de la série NASCAR Canadian Tire (NCaTS), et qu’elle s’est doté de partenariat prometteur avec Grafoid Inc. et Braille Battery pour être encore plus compétitive.

Marc-Antoine Camirand et White Motorsports ont déjà travaillé ensemble au cours des deux dernières années.

Le pilote de Saint-Léonard-d’Aston avait d’abord obtenu son volant au Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R), en 2013, grâce à une victoire en Sportsman. Il avait si bien fait qu’on lui avait de nouveau confié un volant à Mosport pour le dernier circuit routier de la saison.

En 2014, Marc-Antoine Camirand a pris part à cinq courses, dont un ovale. Il avait notamment pris la pole à Trois-Rivières avant d’être mêlé à un accident en fin de parcours. L’automne dernier, il avait remporté son premier podium au Canadian Tire Motorsport Park.

Avec de telles performances, sa nomination était donc «logique et bien méritée», a fait valoir White Motorsports.

Marc-Antoine Camirand se prépare depuis plusieurs années à monter dans une série professionnelle comme pilote titulaire. Après un début remarqué en Kart en 1991, Marc-Antoine passa en F1600, F2000, Fran-AM, puis à diverses séries semi-professionnelles au Canada comme aux États-Unis, remportant plusieurs titres au passage. Il détient le record de plus de victoires au GP3R, avec 14 à son actif.

Camirand a donc trimé dur pour en arriver là. «Tous les jeunes rêvent de trouver un bon volant, ce qui est hyper difficile chez nous, admet le pilote de Saint-Léonard-d’Aston. Derek (White) fait le saut avec moi, un investissement majeur de sa part. J’en suis reconnaissant, et surtout chanceux d’avoir été choisi. Une chose est certaine : je suis super motivé, comme toute l’équipe d’ailleurs, et je ne ménagerai pas mes efforts sur la piste et dans ma préparation personnelle.»

Une équipe compétitive

L’équipe basée à Kahnawake (près de Montréal), participe à la série NCaTS depuis 2009. Derek White, le propriétaire et pilote à l’époque, y avait d’ailleurs remporté le titre de recrue de l’année en 2010.

Toujours patron de l’équipe et maintenant pilote en série NASCAR Xfinity, White a rassemblé une équipe forte qui sait préparer des voitures capables de gagner. Le support amené par les deux principaux partenaires, Grafoid et Braille Battery, permet à l’équipe d’attaquer la saison 2015 avec des objectifs ambitieux : des Top 10 à chaque sortie, et la victoire sur circuits routiers.

Derek White se dit heureux de la tournure des événements. « Nous roulerons une voiture flambant neuve et disposerons de deux mulets. L’équipe a démontré, avec Camirand au volant, que nous préparons des machines dans le coup, et j’ai bien hâte de nous mesurer à la concurrence établie. Nous sommes proches de la tête depuis plusieurs saisons, il restait à trouver l’appui nécessaire pour passer au haut de l’échelle, ce qui est fait cette année avec l’arrivée de Grafoid et Braille Battery.»

Haute technologie

Grafoid Inc, le principal partenaire de l’équipe, arrive à la course automobile au Canada cette année. Vouée à la haute technologie, Grafoid s’occupe à développer des applications pour le graphène, puis d’œuvrer en partenariat avec des entreprises de fabrication du produit puis d’intégration dans les produits de tous les jours.

Le graphène est un matériau en carbone ultra fin et cent fois plus rigide que l’acier pour le même poids. Il conduit la chaleur et l’électricité et est transparent.

On le retrouve dans les composés organiques de tous les jours, par exemple le graphite, le charbon, les crayons à mine et la fibre de carbone. Grafoid a mis au point un processus de fabrication du graphène efficace et moins coûteux, ce qui ouvre la porte à de nouveaux marchés.

Braille Battery, une filiale de Grafoid Inc basée en Floride, compte aussi parmi les partenaires de l’équipe. Braille fabrique des batteries à ion de lithium ultra légères et efficaces, et utilisées à tous les niveaux de courses, comme l’IRL, NASCAR, le Championnat mondial d’endurance, la NHRA et la série Rolex. Braille fabrique aussi la seule batterie en fibre de carbone AGM au monde.

L’équipe débutera la saison les 16 et 17 mai au Canadian Tire Motorsport Park, à environ 100 km à l’est de Toronto. Les essais pour les Clarington 200 auront lieu le samedi 16 mai alors que la course sera lancée le dimanche 17 mai en après-midi.