Claudelaine se convertit à la biomasse

ENVIRONNEMENT. Les propriétaires des Entreprises Claudelaine, à Saint-Grégoire, ont procédé à l’inauguration officielle des nouvelles installations de production de leur ferme avicole et céréalière, représentant un investissement de 1,8M$, dont une somme de 800 000$ consentie par le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Le projet consiste à implanter un réseau de chaleur à la biomasse forestière résiduelle et à relier à ce réseau de chaleur l’ensemble des bâtiments de l’entreprise.

Les bénéfices de cette conversion, pour cette industrie bécancouroise, sont une économie marquée des coûts en chauffage, la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et la diminution de sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

Pour Jean-Claude Parr, président des Entreprises Claudelaine, cette conversion de son système de chauffage est un véritable tour de force majeur. «Cela fera en sorte de remplacer chaque année pas moins de 415 000 litres de propane et quelque 1 400 litres de mazout par de la biomasse forestière industrielle, soit une énergie verte, renouvelable, omniprésente au Québec et également peu coûteuse», affirme-t-il.

Au chapitre des coûts, on évalue à près de 75% les économies d’énergie qui pourront être réalisées par l’entreprise qui pourra également approvisionner en énergie deux fermes voisines. «C’est une avancée importante dans l’amélioration de notre bilan carbone ou environnemental…et aussi celui du Québec, fait valoir M. Parr. Et cet important investissement nous offre une stabilité des coûts pour l’avenir.»

En effet, grâce à ses nouvelles installations, Claudelaine n’a utilisé aucun propane en 2014, pour un rendement identique aux années antérieures. À titre indicatif, cette réduction de 640 tonnes de gaz à effet de serre est l’équivalent de 190 voitures de classe moyenne.

Il s’agit donc d’un projet novateur et de grande envergure pour l’agriculture et les principaux partenaires impliqués (Therco Construction, MCI Ingénierie et NaturoZone) parlent même d’un modèle de développement durable dans le monde agricole.

De plus, une éolienne installée à proximité permettra de substituer la consommation électrique, comme les moteurs ou les ventilateurs.

Relève et agriculture

Trois des garçons de Jean-Claude Parr sont impliqués dans l’entreprise. Le président se réjouit de constater que ses petits-enfants, la 3e génération, s’intéresse à la production. «On travaille pour eux et avec eux. Je veux que mes petits-enfants puissent travailler honorablement», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le maire de Bécancour était particulièrement fier d’assister à cette inauguration. «J’aime l’esprit avant-gardiste du projet, qui s’inscrit dans les énergies alternatives. On est une ville économique et d’entrepreneuriat. On se préoccupe du développement économique et durable, mais je dois avouer qu’on ne parle parfois pas assez d’agriculture à Bécancour. Mais l’agriculture, c’est notre passé, notre présent et encore plus notre devenir», a mentionné Jean-Guy Dubois.

En complément

Les Entreprises Claudelaine produisent 518 000 poulets à griller par an. Grâce à ce projet et à l’ajout d’une nouvelle surface de production, l’entreprise souhaite augmenter son taux de production qui passerait à 650 000 poulets à griller annuellement.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot