Le GROBEC tient une Journée des associations riveraines

ENVIRONNEMENT. Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) a tenu le 10 avril dernier au Manoir du Lac William la deuxième édition de la Journée des associations riveraines des bassins versants de la zone Bécancour.

Vingt-cinq participants principalement issus des associations riveraines étaient présents à la Journée, pour un total de dix lacs représentés : lac Bécancour, lac Breeches, lac de l’Est, lac à la Truite, lac William, lac Joseph, lac Miller, lac Camille, lac Rose et lac Saint-Paul.

En avant-midi, chaque association a présenté tour à tour la situation de son lac (portrait, problématiques, actions réalisées, etc.). Le Regroupement de 4 lacs (lac à la Truite, lac Joseph, lac William et lac Miller) a profité de l’occasion pour présenter son mémoire : le lac à la Truite d’Irlande en voie de disparition. Ce mémoire fait suite à la problématique d’ensablement des lacs.

En après-midi, les associations riveraines ont eu droit à deux conférences. La première, donnée par M. Miroslav Chum, ingénieur, portait sur la gestion et l’entretien des petits barrages. L’autre conférence, offerte par Mme Audrey Lachance, biologiste au Bureau d’écologie appliquée, traitait des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques.

Un résumé des présentations des conférenciers est disponible sur le site du GROBEC: www.grobec.org.