Une saison 2015 remplie de nouveautés au Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre

TOURISME. Ceux qui visiteront le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre dans les prochains mois remarqueront de nouveaux attraits et des changements importants apportés sur certaines infrastructures.

D’abord, les sites d’observation seront aménagés avec de nouveaux panneaux d’interprétation, principalement celui de la passerelle (tunnel-affût) située à proximité du Centre. Les anciens panneaux explicatifs seront complètement enlevés et remplacés par de nouvelles affiches avec un contenu plus approprié.

«Sur les nouveaux panneaux, on retrouvera plus de photos et d’explications concernant les espèces ailées qu’on retrouve dans les bassins, autre que les oies blanches. Parce qu’ici, on a des espèces qui sont spécifiques à l’environnement de Baie-du-Febvre, de par la présence du Lac St-Pierre», souligne Julie Pellerin, coordonnatrice du Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre.

Elle explique que les anciens panneaux étaient devenus désuets et que les responsables du Centre souhaitaient répondre davantage aux demandes des visiteurs exprimées dans les dernières années. «On veut vraiment toucher à plus grand que juste les oies des neiges», note Mme Pellerin.

De plus, des panneaux-bornes seront ajoutés sur les trois aires d’observation le long de la route 132, entre Nicolet et Baie-du-Febvre. «L’idée est de piquer la curiosité des gens, afin de les amener à visiter le centre. Ainsi, une question sera posée aux visiteurs qui passeront par là.»

Enfin, mentionnons que les administrateurs du Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre prévoient procéder à la restauration de la passerelle et des infrastructures en bois des différents sites d’observation. «Ce n’est pas que les passerelles soient désuètes, parce qu’on en prend soin chaque année. Il s’agit plutôt de les bonifier, précise la coordonnatrice. On ne peut trop en dire pour le moment, mais disons qu’on vise l’automne 2015.»

Jardin de pluie

Un «Jardin de pluie» sera également en construction et accessible dès l’automne 2015. Le démarrage de ce projet devrait débuter au printemps. C’est l’espace de la volière, situé à l’arrière du Centre, qui sera transformé en jardin autonome, c’est-à-dire qu’il s’auto-suffira.

«Le jardin sera alimenté par l’eau de pluie. C’est un système de drainage qui prendra l’eau des gouttières pour la répartir dans le jardin. Tout sera pensé, pour que le jardin soit entièrement autonome. Par exemple, les plantes seront placées stratégiquement: on portera attention au choix des espèces, leur hauteur, le nombre de vivaces, etc., afin de tirer avantage de chacune pour que ce soit la «nature» elle-même qui réponde à ses propres besoins», précise Julie Pellerin.

Elle indique que les visiteurs pourront donc goûter aux différents produits qui s’y retrouveront, dont des plantes comestibles. L’un des objectifs est de faire découvrir aux gens les particularités des nombreuses espèces. «On veut créer un volet plus «historique» en faisant pousser des aliments de l’époque puisque dans le domaine de la gastronomie, il y a beaucoup de références au Lac St-Pierre. C’est donc évident qu’on veut mettre ça en valeur.»

Un partenariat a aussi été conclu avec le Musée des Abénakis d’Odanak en ce qui a trait préparation d’herbes médicinales.

«Ce qu’on souhaite, c’est de bonifier cet espace chaque année. Pour le moment, pour cette phase 1, on souhaite que le jardin soit accessible à l’automne 2015, mais c’est évident que le produit sera plus final au printemps 2016. Alors en attendant, les gens verront cela en chantier et en progression», conclut la coordonnatrice.

Rallye des découvertes

Parmi les nouveautés de la saison 2015, il faut aussi noter le «Rallye des découvertes», soit une chasse aux informations…tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Centre d’interprétation. L’objectif de cette nouvelle activité est de dynamiser les visites des familles et des groupes, ainsi que faire en sorte que les gens n’aient pas l’impression de seulement lire des panneaux en parcourant les différents espaces. On y retrouvera donc beaucoup de questions d’observation adaptées aux petits comme aux plus grands.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot