Un sentiment d’appartenance en développement sur la Rive-Sud

FIERTÉ. Si l’on pourrait croire que le sentiment d’appartenance n’est pas aussi fort que dans d’autres régions du Québec, l’attachement à la Rive-Sud est de plus en plus fort chez les jeunes.

C’est ce qui ressort d’une vaste étude auprès de plus de 2000 jeunes des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamsaka menée par la Carrefour Jeunesse Emploi, en collaboration avec Place aux jeunes Desjardins, qui a permis de connaître la perception qu’ont les jeunes de leur région.

Parmi les répondants qui ont terminé leur secondaire entre 1999 et 2009, la plupart n’ont jamais quitté leur milieu, soit 58,6% dans Nicolet-Yamaska et 47,1% dans Bécancour… et parmi ceux qui l’ont fait, environ 50% ne ferment pas la porte à un retour!

L’attachement à leur milieu est la principale raison qui motiverait un retour en région pour les jeunes adultes originaires de la région (20% dans Nicolet-Yamaska et 16% dans Bécancour), devant la possibilité de trouver un emploi et le désir de se rapprocher de leur famille.

En contrepartie, l’attachement arrive au deuxième rang des raisons pour lesquelles les jeunes ne veulent pas revenir dans leur patelin (14% dans Nicolet-Yamaska et 11% dans Bécancour), derrière les perspectives d’emplois dans leur domaine d’étude. Certains considèrent qu’ils ne sont plus attachés à la Rive-Sud comme ils l’ont déjà été ou que leur vie est maintenant à l’extérieur de la région.

L’attachement est tout de même le principal point positif qu’ont les jeunes des deux MRC à propos de leur milieu (33% dans Nicolet-Yamaska et 18,5% dans Bécancour), devant la qualité de vie, l’attrait de la campagne, la situation géographique et la proximité avec leurs familles.

Par ailleurs, les perspectives d’emplois, les activités à faire sur la Rive-Sud et les services offerts sont les principaux points négatifs qu’ont les jeunes de leur milieu.