Nicolet-Yamaska ne laissera pas la culture de côté

POLITIQUE. Le milieu culturel de la MRC de Nicolet-Yamaska passera visiblement un meilleur temps des Fêtes!

Des artistes et des intervenants du milieu culturel de la MRC de Nicolet-Yamaska étaient nombreux à s’être donné rendez-vous, jeudi soir, pour faire valoir l’importance de la culture auprès du conseil des maires.

Ils ont eu la confirmation que l’agente de développement culturel, Marthe Taillon, verra fort probablement son mandat être prolongé, après s’être fait annoncer, au lendemain de l’adoption du budget, que son contrat se terminerait le 31 décembre.

Une situation qui avait causé une levée de boucliers de la part du milieu culturel et une pluie d’appuis pour celle qui est en poste depuis 16 ans. La décision aurait ensuite été révisée, selon ce qui a été avancé en assemblée publique.

«On a été mal cité», a fait valoir le nouveau préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska, Marc Descôteaux, prétextant que l’information a été «coulée» et s’est répandue sur les médias sociaux avant d’être officialisée.

L’abolition d’un poste et d’un demi-poste était effectivement l’un des scénarios envisagés, mais d’autres options sont actuellement sur la table, selon ce qu’il nous a été permis d’apprendre.

Le CLD, qui deviendra un organisme de développement territorial au sein de la MRC, est actuellement à revoir son fonctionnement avec les coupes de l’ordre de 60% de la part provenant du gouvernement. La restructuration définitive des postes touchées sera annoncée en janvier.

Les nombreux intervenants qui se sont mobilisés ont reçu la confirmation que la culture ne serait pas laissée pour compte. «Le poste sera repensé, mais ne sera pas aboli», a fait savoir Marc Descôteaux.

Ainsi, il n’y aurait plus une seule personne qui serait attitrée au développement culturel à temps plein. La ressource devrait probablement partager sa tâche avec un autre champ de compétence, a-t-on pu apprendre de la part du préfet adjoint, Pierre Gaudet.

Venez discuter avec Sébastien Lacroix sur Twitter… via @Sebas_Lacroix!!