Joé Juneau et Raymond Perreault racontent leur histoire

CONFÉRENCE. Le Réseau Mauricie Centre-du-Québec du PMI-Montréal (RMCQ) invitait la population à assister à une conférence donnée par Joé Juneau, ancien joueur professionnel de hockey, et par Dr Raymond Perrault, pédiatre. Ils étaient présents ce jeudi soir à l’Auberge Godefroy de Bécancour.

Juneau a porté l’uniforme des Bruins de Boston en début de carrière avant de se retirer dans celui du Canadien de Montréal.

C’est sous le thème «La gestion de projet à caractère social: des retombées majeures pour la communauté» que monsieur Juneau partageait son expérience à titre de fondateur du «Programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey», ainsi que des retombées significatives de ce programme sur la vie et l’éducation des jeunes Inuits.

Pour sa part, le docteur Perreault abordait les défis de gestion des différents programmes du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières qu’il a fondé en 2009 et qui a pour mission d’offrir des services médicaux et sociaux à des enfants vulnérables de quartiers défavorisés de Trois-Rivières.

Hockey mineur

En collaboration avec L’Association du hockey mineur de Bécancour et l’école Les Terrasses de Trois-Rivières, plusieurs enfants de la région ont répondu à l’appel du RMCQ afin de soutenir les causes de Joé Juneau et de Dr Perreault en organisant une collecte.

Tout près de 200 pièces d’équipement de hockey et 800 livres pour enfants leur ont été remis. 3000$ ont aussi été amassés, somme qui a été divisée à chacun des deux organismes. Jouets Frimousse était aussi présent afin d’annoncer la remise d’une centaine de jouets au centre de pédiatrie.

«Il y a des jeunes qui ont grandement besoin de ces équipements et non pas seulement au Nunavik, mais dans plusieurs endroits du Québec. Des jeunes qui n’auraient pas la chance de jouer et qui grâce à vous l’auront. C’est très touchant et merci énormément», explique M. Juneau.

«On distribue les livres à tous les enfants lorsqu’ils viennent nous rencontrer en clinique», souligne M. Perreault.