SLNGaz dissipe les craintes

CONSULTATIONS. Plusieurs citoyens ont assisté à la séance d’information du BAPE sur le projet de construction d’une usine de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour par Stolt LN Gaz, mardi soir, à Bécancour.

Une présentation du projet et de l’étude d’impact a été présentée aux citoyens qui ont ensuite pu poser de nombreuses questions sur les différents enjeux entourant le projet. Le représentant de Stolt LN Gaz, Richard Brosseau, et de SNC Lavallin qui a mené l’étude d’impact, Lina Lachapelle, ont pu éclaircir les citoyens et dissiper certaines de leurs craintes.

Notamment celles liées à d’éventuelles explosions qui sont improbables, étant donné que le gaz liquéfié s’évapore en cas de déversement.

L’importance de maximiser les retombées locales, la provenance du gaz naturel, la raison du choix de Bécancour, les effets dominos possibles aux autres entreprises avoisinantes, le marché potentiel pour la distribution de gaz liquéfié, le partage des connaissances, les mesures de sécurité des bateaux sont autant de sujets qui ont été abordés par les citoyens qui se sont présentés au micro.

La période d’information et de consultation, qui débutait le 4 novembre se terminera le 19 décembre. Les personnes qui voudraient demander des audiences publiques du BAPE à jusqu’à cette date pour le faire.

Dans le cas d’une demande par la poste, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques tiendra compte du sceau de la poste.

Plus de détails à venir

 

 

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix