Le Défi Mouille-toi pour le cancer met la barre haute

ÉVÉNEMENT. Le défi Mouille-toi pour le cancer revient en force pour sa troisième édition qui se tiendra le 26 avril prochain au Centre sportif de l’École nationale de police du Québec.

Avec déjà un peu plus de 32 000 $ de récolter lors des deux premières éditions, l’événement espère amasser une somme de 18 000 $ et ainsi réussir le tour de force de réunir 50 000 $ pour la cause en trois ans.

«Nous avons fixé la barre à 18 000 $, mais nous espérons atteindre les 25 000 $», a indiqué Martine Côté, l’instigatrice du défi Mouille-toi pour le cancer, qui dédie cette édition à Céline Bellemare, nageuse d’honneur de la deuxième édition, qui nous a quittés le 13 juillet dernier.

Tous les  profits de l’activité seront remis à la Société canadienne du cancer (SCC) dans le cadre du Relais pour la vie de Nicolet-Bécancour qui aura lieu le samedi 20 juin 2015.

Les fonds serviront à financer des projets de recherche, fournir des services et du soutien aux personnes atteintes, diffuser de l’information, aider à prévenir cette maladie par la promotion de saines habitudes de vie et mener à bien des activités d’intérêt public.

En tout, plus de 120 personnes nageront à relais pendant 12 heures. L’inscription est de 25$ par personne et les équipes sont invitées à amasser des dons pour la cause.

Le thème de cette année portera sur les «proches aidants», soit des gens qui entourent les personnes atteintes par la maladie afin de leur donner du soutien par différents gestes ou par leur simple présence.

Une exposition de photos sera d’ailleurs présentée dans le gymnase de l’ENPQ. L’organisation est d’ailleurs à la recherche de personnes qui accepteraient de se faire photographier et de raconter leur expérience afin de sensibiliser les visiteurs au rôle primordial que jouent les proches aidants.

Un nouveau site

L’édition 2015 a pris les grands moyens pour amasser le plus de dons possibles en lançant mouilletoi.com, un tout nouveau site qui a été réalisé par Sylvain Guimond de Productions Zani.

Le site permettra aux gens de s’inscrire et de faire un don en ligne, ce qui facilitera grandement la gestion de l’événement.

«Avant ça les inscriptions et les paiements étaient tous gérés au téléphone par Martine», raconte Sylvain Guimond, qui participe au défi depuis les débuts avec les «Casses de bain» et qui a décidé de mettre son expertise à contribution.

Le site permettra également de rendre l’événement encore plus dynamique, en mettant en vedette les différentes équipes qui s’inscriront au défi, avec une photo et les noms des participants, ainsi que leurs objectifs pour amasser des fonds.

Une section actualités et une page Facebook ont aussi été créées pour annoncer les nouvelles concernant l’événement. Des photos et des vidéos doivent également être publiées durant l’événement qui se déroulera de 6h30 à 18h30, le 26 avril prochain.

Un événement rassembleur

La présidente d’honneur de l’événement, Dre Guylaine Gauthier, estime que le Défi Mouille-toi pour le cancer est un événement rassembleur qui vient «toucher tout le monde de tous âges».

«Il y a des personnes de tous âges qui participent. Le plus jeune participant avait 3 ans et le plus âgé, 70 ans», indique Dre Gauthier, qui se réjouit que l’événement joue également un rôle de prévention des saines habitudes de vie.

«Ça vient chercher la jeunesse dans l’implication sociale et sportive. On a noté au fil des ans une belle implication de la jeunesse. Ils n’ont pas l’occasion d’être bénévoles ou de participer pour une bonne cause qui leur tient à cœur.