Louis Plamondon est en sécurité

Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, est en sécurité dans son bureau à la suite de la fusillade qui est survenue à l’intérieur du Parlement à Ottawa.

Il a été confiné à son bureau durant toute la journée et il lui était interdit de sortir à l’extérieur de l’édifice où il se trouve. «Je n’ai même pas le droit de regarder par la fenêtre», nous a-t-il fait savoir.

Heureusement, au moment où les événements ont commencé, Louis Plamondon était en réunion dans l’édifice de la Justice, à travailler sur un dossier de la région de Bécancour.

«J’ai tout d’abord ressenti un sentiment de surprise. Je n’y croyais pas. Je me disais que ça n’a pas de bon sens. Par la suite, j’ai eu un sentiment d’insécurité parce que cette personne en veut après toutes personnes représentant l’autorité démocratique», raconte-t-il.

Tous les députés du parlement ont été évacués, ainsi que toutes les personnes se situant dans un kilomètre à la ronde du Parlement. Les policiers ont de fortes chances de croire qu’il y aurait un ou des complices.

Le député ne peut s’empêcher d’envisager une fin plus tragique si l’attentat s’était déroulé la veille.

«Je marche tous les matins de mon bureau de député au Parlement pour faire de l’exercice. C’est environ à cette heure-là que je m’y rends. Ça me traumatise de savoir que j’aurai pu passer par là. Et demain, si je siège, je vais devoir marcher exactement où se trouvait le tireur», s’inquiète-t-il.

Avec la collaboration de Sarah-Ève Charland

 

-Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix