Un record de participation au Polycourons

COURSE. Un grand total de 1164 coureurs ont terminé le Polycourons qui s’est tenu jeudi à l’école secondaire La Découverte.

Il s’agit d’un record de participations pour cet événement sportif auquel les élèves ne sont pas obligés de prendre part.

En tout, 431 élèves provenant de douze écoles primaires et 733 élèves de six écoles secondaires ont terminé la course. À cela s’ajoute une cinquantaine d’adultes qui ont aussi pris le départ.

Cette marque éclipse le record établi l’an dernier avec 1114 coureurs. Il s’agit d’une participation considérable si l’on considère qu’environ 10 000 résultats ont été enregistrés au cours des 31 premières éditions!

De belles performances

Sur le plan personnel, quelques records ont été battus. Dans la classe ouverte féminine, chez les séniors, Ève Dupont a réalisé le 8km en 34 minutes 33 secondes!

Une autre performance à souligner, c’est celle de Jordan Després qui a remporté les deux courses au programme. Il a d’abord fait un temps de 13:20 au 4km et tout de suite après, il a signé un chrono de 29:57 au 8km.

Les records de tous les temps établis l’an dernier par Marc-André Raîche demeurent à battre, soit 11:44 au 4km et 25:43 au 8km!

Avoir un objectif

Les deux présidents d’honneur de l’événement, François-Charles René et Marc-André Villeneuve, ont livré un message aux jeunes dans le cadre d’une conférence précédant la course. Ils ont entretenu les jeunes sur l’importance d’avoir des objectifs et de travailler fort pour les atteindre.

«Il faut dire que les deux ont eu des obstacles à surmonter dans leur jeune carrière. Dans le cas de Marc-André, il avait connu une contre-performance avant de rebondir et d’être sacré champion en 2013. Pour François-Charles, qui est un receveur, il a dû jouer à deux positions différentes lors du Championnat du monde», raconte Jean-Yves Doucet.

Un tour d’honneur

Le tour d’honneur pour les personnes qui ont eu à combattre un cancer a réuni quatre générations, soit un enfant de huit ans, une adolescente, des adultes et des grands-parents.

Avant l’événement, près de 2000 $ avaient déjà été amassé pour la recherche contre le cancer. Le montant final sera connu au cours des prochains jours et devrait avoisiner les 6000$, soit l’objectif fixé.

S’il est atteint, les éducateurs physiques de l’école devront courir pendant huit heures, soit l’équivalent de deux marathons!

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix