Nicolet étudie l’autopartage de véhicules électriques

ENVIRONNEMENT. Nicolet est l’une des quatre municipalités retenues pour réaliser une étude de faisabilité de l’autopartage de véhicules électriques.

Une subvention de 91 685 $ du Fonds municipal vert a en effet été versée aux municipalités de Plessisville, Nicolet, Amqui et Deux-Montagnes.

Cette somme permettra à ces municipalités, en partenariat avec le Centre national du transport avancé (CNTA) et la firme spécialisée en lutte aux changements climatiques, YHC Environnement, d’étudier s’il est techniquement et financièrement possible de rendre leur parc automobile municipal plus écologique en y intégrant des véhicules électriques adaptés à l’autopartage.

L’autopartage permettra potentiellement à la municipalité et à des partenaires participant au projet (par exemple une MRC, une maison de retraités, un CLSC etc.) de partager un ou plusieurs de ses véhicules afin d’optimiser leur utilisation.

Par exemple, lorsque non utilisé en soirée, un véhicule municipal pourrait servir au déplacement de certains citoyens ou de partenaires pour les loisirs, le travail ou toute autre occupation. De plus, l’autopartage d’un véhicule électrique d’une municipalité pourrait à la fois réduire ses coûts d’acquisition mais aussi d’utilisation.

L’étude de faisabilité technique et financière comportera trois volets : l’intégration de véhicules électriques dans le parc automobile de chaque municipalité étudiée ; la mise sur pied d’un service d’autopartage comme moyen de transport collectif ; et l’adaptation de ce type de véhicule conformément à ce besoin précis.

Parmi les objectifs, on retrouve celui de documenter les potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des dépenses municipales. Les résultats intéresseront particulièrement toutes les municipalités des régions éloignées qui explorent des façons d’améliorer la mobilité de leur population.